"Je rentre à la maison, je suis très heureux"
Avec la nomination de Xavi à la tête du FC Barcelone, c’est un vent de fraicheur qui souffle sur le Barça. Alors que Joan Laporta a promis trois recrues hivernales à son nouvel entraîneur, l’ancien glorieux milieu du club s’est exprimé, avec ambition et fierté, sur sa nouvelle mission. Quelques instants avant de prendre l’avion pour rejoindre la Catalogne, le champion du monde 2010 a aussi livré ses premiers mots aux médias espagnols présents. "Je suis très heureux. Rendez-vous compte, c'est le plus grand défi de ma carrière, un énorme défi", a-t-il dit, comme s’il réalisait à peine ce qui lui arrivait.
"Je rentre à la maison, au Barça, et je suis très heureux. Je suis très reconnaissant aussi envers le Barça. Ils sont venus à Doha, il y avait une rupture de contrat, il y avait une clause et nous avons tous les deux pris notre part. Je retourne à l'endroit qui m'a vu grandir, je retourne dans le club de ma vie. Je ne saurais décrire avec des mots l'émotion que je ressens à défendre à nouveau ce bouclier que je porte dans mon cœur, à ressentir à nouveau comment le Camp Nou vibre de l'intérieur, et à entendre à nouveau les cris d'encouragement de ces grands supporters."
Dans ces propos rapportés par Mundo Deportivo et Sport, celui qui était jusque-là entraîneur du club Qatari d’Al-Sadd, a également dévoilé son programme des prochaines heures. "La première chose est de parler aux joueurs, de leur expliquer les sentiments que j'éprouve et de travailler dur. Je suis un joueur d'équipe, je travaille en groupe, avec beaucoup d'enthousiasme et beaucoup d'envie aussi de bien faire les choses. Nous allons travailler au maximum."
Des débuts face à l'Espanyol au Camp Nou pour Xavi
Alors que sa présentation officielle, au Camp Nou, aura lieu lundi 8 novembre, l’ancien visage du Tiki-taka barcelonais a raconté ses ambitions. Alors que le Barça vit un début de saison très difficile, son ancien maitre à jouer, aux 767 matchs avec le club, représente l’espoir d’un renouveau pour nombre de supporters. "Nous sommes le Barça, le meilleur club du monde et le meilleur club du monde doit gagner. Il ne peut pas faire de match nul ou perdre", a-t-il affirmé.
Si Sergi Barjuan s’assiéra sur le banc du Barça sur le terrain du Celta Vigo ce samedi (16h15), Xavi connaîtra ses débuts dans ses nouvelles fonctions à l’occasion d’un derby face à l’Espanyol samedi 20 novembre, au Camp Nou.