En même temps que la Ligue 1 et la Premier League, la Liga a repris ses droits ce week-end. S'il reste encore deux rencontres à disputer ce lundi soir, une première tendance se dégage déjà : le FC Barcelone va devoir batailler s'il veut conserver son titre. En ouverture de sa saison, le club catalan se déplaçait sur la pelouse de Getafe. Dès l'entame du match, les nerfs se sont montrés bien tendus. Des cartons jaunes distribués très tôt dans la partie. Puis ce geste de Raphinha qui lui valait de quitter la pelouse avant même la fin de la première mi-temps. A dix contre onze, les hommes de Xavi sont parvenus à conserver le match nul jusqu'au bout. Mais pour le technicien espagnol, lui aussi expulsé en fin de rencontre, l'arbitrage était une "honte".

Xavi : "Cela n'a pas été un match, le produit d'aujourd'hui est une honte"

S'il affirme ne pas accorder d'importance à son expulsion, Xavi n'en dépérit pas pour autant en ce qui concerne l'arbitrage de la rencontre. "L'arbitre est celui qui le permet, il n'y en a pas d'autre. Vous autorisez trop. Si nous vendons le produit LaLiga et que nous avons cela, cela n'aide personne. C'est une accumulation de choses, ils les laissent jouer, ils sifflent contre nous. C'est normal que les gens ne veuillent plus regarder de football. Cela n'a pas été un match, le produit d'aujourd'hui est une honte."

"Je lui ai dit qu'ils leur autorisaient beaucoup de fautes mais pas à nous et c'est pour ça qu'il m'a expulsé. L'autre jour, nous avons eu une réunion avec les arbitres et comme premier changement dans le règlement, ils nous ont dit qu'ils allaient mieux comprendre les entraîneurs, parce que nous sommes tendus et qu'ils comprenaient que nous étions en en compétition. Ce n'est pas ce qui s'est passé aujourd'hui. Mais mon expulsion n'a pas d'importance."