dans

Barça : Piqué a insisté pour un départ de Lionel Messi

La fin d’une belle amitié, scellée ?

Le départ de Lionel Messi (à gauche) du FC Barcelone pourrait être en partie lié à Gérard Piqué (à droite) / Icon Sport
Le départ de Lionel Messi (à gauche) du FC Barcelone pourrait être en partie lié à Gérard Piqué (à droite) / Icon Sport

L'été dernier, la planète football a tremblé après le départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Le prodige argentin, recruté par le PSG, a-t-il été poussé vers la sortie par son coéquipier de toujours, Gérard Piqué ? Plus

Alors qu’ils ont tout connu ou presque, ensemble, au FC Barcelone, Gérard Piqué et Lionel Messi ont vu leur relation se dégrader au fil du temps. À tel point que le défenseur au mètre 94 aurait poussé pour que l’attaquant au mètre 70 fasse ses valises l’été dernier. Une possibilité qui fait beaucoup parler en Catalogne.

Sans Messi, le FC Barcelone n’est plus ce qu’il était

672. C’est le nombre de buts marqués par Lionel Messi durant sa carrière professionnelle au FC Barcelone. 778. C’est le nombre de matches disputés par l’Argentin en Catalogne entre 2004 et 2021. Une super histoire entre les deux parties qui a donc pris fin l’été dernier. Les finances des Blaugranas étant dans le rouge, la séparation était presque inéluctable. Le salaire de Messi, abyssal, plombait les comptes du club catalan. Désormais au Paris Saint-Germain, la Pulga, 34 ans, manque cruellement de l’autre côté des Pyrénées.

Barcelone est quatrième de Liga espagnole, à 15 points du rival et leader, le Real Madrid. Sa place pour la prochaine Ligue des Champions n’est toujours pas assurée. Autant dire que le moral des supporters n’est pas au beau fixe. Mais l’heure des bilans n’a pas encore sonné. Le Barça dispute cette semaine un barrage d’Europa League face à Naples. Tandis que la manche retour du Clasico aura lieu le mois prochain. En attendant, en Espagne, on parle beaucoup de la relation entre Lionel Messi et un certain Gérard Piqué.

Messi – Piqué, presque un vieux couple

Avec quatre mois d’écart seulement au niveau de l’âge, Lionel Messi et Gérard Piqué sont clairement de la même génération. En 2000, Messi a intégré la formation du FC Barcelone, à la Masia, alors que Piqué y était déjà présent depuis 1997. En 2004, la route des deux hommes s’est momentanément séparée. L’Espagnol a signé à Manchester United tandis que l’Argentin a commencé à éclabousser le monde de son talent. Mais en 2008, l’ancien joueur de Saragosse a fait son retour en Catalogne. Il a ainsi redémarré une belle histoire entre les deux joueurs.

La relation entre Gerard Piqué (à droite) et Lionel Messi s'est dégradée dernièrement / Icon Sport
La relation entre Gerard Piqué (à droite) et Lionel Messi s’est dégradée dernièrement / Icon Sport

Ensemble, Messi et Piqué ont remporté huit Liga, sept Coupes d’Espagne, trois Ligue des Champions ou encore trois Coupes du monde des Clubs. Impressionnant. En parallèle, l’Espagnol a été champion du monde en 2010 puis champion d’Europe en 2012 avec sa sélection, tandis que l’Argentin a gagné la Copa America l’an dernier. Vous l’aurez compris, ce sont deux monuments de l’histoire du football qui ont vécu une période dorée. Même si l’histoire ne s’est pas très bien terminée.

Piqué souhaitait le départ de Messi l’été dernier

Selon le média espagnol El Pais, Gérard Piqué aurait fait le forcing auprès de son président Joan Laporta pour que Lionel Messi quitte le FC Barcelone l’été dernier. « Sans Leo, cette histoire de fair-play financier est réglée« , aurait avancé le défenseur. Bien évidemment, personne ne sait si la position de Piqué a été déterminante dans la signature de Messi au PSG il y a quelques mois. Mais l’information ne semble pas si farfelue quand on sait que les relations entre les deux hommes s’étaient dégradées dernièrement. La faute à un différend sur la gestion des diminutions salariales au Barça. Une bien triste histoire, si les faits venaient à être confirmés.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Gerard Piqué, Lionel Messi
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires