Piqué dans la tourmente

Ce scandale fait énormément parler en Espagne. Gerard Piqué aurait touché une commission, via son entreprise Kosmos, pour l'accord trouvé avec l'Arabie Saoudite pour l'organisation de la Supercoupe d'Espagne. Ce qui pose évidemment un problème de conflits d'intérêts, même si le joueur du FC Barcelone a réfuté cette hypothèse en conférence de presse. Mais cette affaire ne s'arrête pas là puisqu'El Confidencial a publié d'autres audios de Gerard Piqué et Luis Rubiales, président de la Fédération espagnole de football, avec qui il a travaillé main dans la main pour obtenir ce gros contrat avec les Saoudiens.

Dans ces audios, Piqué fait une demande particulière à Rubiales. Celle de jouer les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2021. Le tout, dans la plus grande discrétion, pour que personne ne le sache.

"Il faut que tu fasses ça pour moi, eh Rubi, faut que t'y arrives. On doit garder ça en secret et parler au sélectionneur (Luis de la Fuente) quand ils terminent, en septembre ou peu importe. Quand ça se termine, je vais à Madrid et on parle avec lui. A voir comment on peut gérer ça pour que ça ne sorte nulle part."

Gerard Piqué à Luis Rubiales, le président de la Fédération espagnole de football

Sergio Ramos prend une balle perdue

El Confidencial ne s'arrête pas là, puisqu'il a également divulgué les réponses de Luis Rubiales à Piqué, qui a pour rappel pris sa retraite international en 2018. "Bien sûr, il faut ne rien dire et si le coach est d'accord, moi ça me va. Mais moi j'aimerais que tu viennes en A, nous avons plus besoin de toi", a répondu le président de la Fédération espagnole.

Gérard Piqué aurait touché 24 millions d'euros (iconsport)
Gérard Piqué aurait touché 24 millions d'euros (iconsport)

Rubiales est finalement revenu vers Piqué après avoir échangé avec De la Fuente, prêt à parler avec le défenseur du Barça pour évoquer sa participation aux JO. Et c'est alors que Sergio Ramos est entré piste. Alors qu'une information faisait état de l'envie du défenseur alors au Real Madrid de jouer les Jeux Olympiques, Piqué n'a pas hésité à tacler son ancien coéquipier en sélection.

"Filtrer l'information pour ensuite faire pression, c'est bien son style."

Gerard Piqué à Luis Rubiales, à propos de Sergio Ramos

Au final, ni l'un ni l'autre n'a participé aux Jeux Olympiques de Tokyo, lors desquels l'Espagne a décroché l'argent, perdant en finale contre le Brésil de Malcom et Dani Alves.