L’avenir d’Ousmane Dembélé n’est pas encore scellé. L’ailier international français n’a plus qu’un an de contrat avec le Barça. Satisfaits de son rendement, les dirigeants catalans souhaitent le prolonger. Mais ils l’accusent aussi de faire traîner les négociations afin de demander un plus gros salaire sur son nouveau contrat en cas d’Euro réussi. Ils auraient donc posé un ultimatum à l’ancien Rennais : soit il décide de prolonger, soit il quitte le club. Reste à connaître la vraie volonté du joueur.

Un échange déjà préparé avec Bernardo Silva ?

En ce sens, selon Mundo Deportivo, les dirigeants barcelonais ont prévu de rencontrer les représentants du joueur ce mardi 15 juin. Et s’ils ne sont pas satisfaits des réponses du clan de Dembélé, ils le pousseront vers la sortie. Et ils auraient un plan bien précis si ce scénario venait à se produire. Toujours selon le journal espagnol, le Barça tenterait alors de faire partir son joueur pour Manchester City. L’idée serait de l’échanger avec Bernardo Silva.

Dembélé a les cartes en main

L’international portugais sort d’une saison compliquée avec les Skyblues, malgré la domination de son équipe en Premier League. Il a disposé d’un temps de jeu beaucoup plus faible que celui des saisons précédentes. Il serait ainsi disposé à quitter le club du nord de l’Angleterre, et verrait d'ailleurs d’un bon œil une arrivée à Barcelone. De son côté, Pep Guardiola ne s’opposerait pas non plus à un départ du Portugais. Le technicien espagnol aurait même déjà validé l’éventuel échange avec Ousmane Dembélé.

En cas de départ de Dembélé, l’opération semble donc plausible. Mais les cartes sont entre les mains du joueur français. S’il refuse la nouvelle proposition de salaire du Barça mais qu’il décide également de ne pas partir, les Catalans se retrouveront face à un gros dilemme. Car au risque d’aller au clash avec sa direction et de passer une saison difficile, l’ailier de 24 ans serait ensuite libre de signer où il le souhaite l’été prochain. Une perspective qui donne sans doute des sueurs froides aux Catalans. Mais on n’en est pas encore là, et Dembélé a déjà deux options claires pour cet été. Il devrait décider de son avenir après l’Euro.