Une page va se tourner au FC Barcelone la saison prochaine. Xavi, l'actuel entraîneur de l'équipe catalane, quittera le club à la fin de la saison. Et alors que le casting pour le remplacer a commencé depuis plusieurs semaines, un coach semble le mieux placé pour succéder à l'Espagnol : Roberto De Zerbi. L'actuel manager de Brighton serait l'option préférentielle des dirigeants du Barça.
Le Barça choisit De Zerbi
Depuis l'annonce du départ de Xavi à la fin de la saison, le casting est ouvert pour le remplacer à la tête du Barça. Les noms de Jürgen Klopp, Ruben Amorim, Hansi Flick ou encore Thomas Tuchel étaient évoqués depuis plusieurs jours. Mais selon une information du journal AS, les dirigeants catalans auraient jeté leur dévolu sur Roberto De Zerbi, l'actuel entraîneur de Brighton. Joan Laporta et Deco estiment qu'il est actuellement la meilleure option pour remplacer Xavi.
Mercredi dernier, les dirigeants barcelonais se sont réunis avec le représentant du coach italien pendant plusieurs heures. Le sujet principal de cette réunion était la prolongation de Ronald Araujo, dont ils gèrent les intérêts, mais le dossier De Zerbi a également été mis sur la table. Et désormais, l'Italien de 44 ans serait le grand favori pour s'asseoir sur le banc du Barça la saison prochaine.
Une clause élevée
Pour autant, le dossier Roberto De Zerbi est très complexe. Le coach italien est sous contrat jusqu'en 2026 avec Brighton, et dispose d'une clause libératoire de 10 millions d'euros. Mais le Barça, toujours en difficulté financière, n'est pas prêt à casser la clause de l'ancien entraîneur de Sassuolo. L'arrivée de De Zerbi ne serait possible si et seulement si les Seagulls acceptent de négocier le départ de son entraîneur. Ce qui est loin d'être sûr. Mais pour les dirigeants catalans, le choix est fait.