Le FC Barcelone recevait l'Athletic Bilbao d'Ernesto Valverde ce dimanche soir en Liga, une semaine avant d'affronter le Real Madrid. Dans un match ouvert, les Catalans ont finalement trouvé la solution en fin de rencontre, grâce à un jeune joueur sorti tout droit de la Masia, Marc Guiu.
Marc Guiu, héros du Barça
Tous les héros ne portent pas de cap. Et Marc Guiu et le Barça ne pourront qu'être d'accord. Les Catalans, qui recevaient les Basques de l'Athletic Bilbao, a dû attendre l'entrée en jeu de son jeune joueur de 17 ans pour faire la différence. À peine sur le terrain de Montjuïc, l'attaquant avait déjà fait la différence. Sur une passe laser d'Íñigo Martínez, João Félix contrôle parfaitement en se mettant dans le sens du jeu, avant de servir Marc Guiu. L'attaquant du Barça, lancé en profondeur, a ouvert son pied pour battre Unai Simon et donner la victoire aux siens.
33 secondes. C'est le temps qu'il a fallu à Marc Guiu pour trouver la faille, bien aidé par le génie de João Félix, une nouvelle fois auteur d'un grand match. Mais le produit de La Masia a rapidement donné raison à son entraîneur, Xavi, qui n'a pas hésité à le lancer dans le grand bain.
- À lire aussi : Mercato : Dembélé aurait milité pour qu’un international français ne signe pas au Barça !
"Je profite de l'instant"
Après la rencontre, remportée donc 1-0 par les Catalans, à une semaine du Clasico face au Real Madrid, Marc Guiu avait encore du mal à réaliser ce qu'il s'était passé. "Je n'y crois pas. Je suis à bout de souffle, mais je profite de l'instant. On ne peut pas l'imagier, mais j'ai travaillé toute ma vie pour profiter des opportunités qu'on m'offre, et aujourd'hui c'est arrivé" a-t-il déclaré. Comptablement, cette victoire est évidemment un grand coup pour le Barça, qui revient à un petit point du Real Madrid. Samedi prochain, les joueurs de Xavi accueilleront ceux de Carlo Ancelotti dans un Clasico qui s'annonce déjà bouillant.