dans

Barça : Les Blaugranas joueront pour la première fois de leur histoire en Australie

Contre une équipe all-star !

Le Barça va devoir se séparer de plusieurs joueurs cet été. Icon Sport
Le Barça va devoir se séparer de plusieurs joueurs cet été. Icon Sport

Le FC Barcelone vient d’annoncer qu’il disputera un match amical contre une équipe all-star du championnat australien après la fin de la saison. Explications. Plus

Un match de gala à la sauce NBA

Pour le FC Barcelone, quand la saison sera terminée, elle ne sera en fait pas tout à fait terminée. Les Catalans voyageront en Australie le 25 mai pour disputer un match de gala. Les hommes de Xavi affronteront une équipe composée des meilleurs joueurs du championnat australien. La partie se déroulera à l’Accor Stadium de Sydney, dont la capacité est de 80.000 places, autant que le Stade de France. Ce sera la première fois de l’histoire que le Barça joue en Australie.

Normalement, la question qui vous trotte dans la tête, c’est : pour quoi faire ? Un peu plus de contexte peut nous aider à comprendre. Ce match se déroulera trois jours avant la finale de la A-League, le championnat australien. Là-bas, le football s’inspire du modèle du sport à l’américaine, avec certains codes de la NBA. Ce match de gala contre le Barça, qui fait penser au all-star game en basketball, servira essentiellement à promouvoir un sport qui gagne en popularité en Australie. Il s’inscrit dans une dynamique de sport spectacle peu développée en Europe, puisqu’il est au cœur d’un festival de musique.

« Ce match génèrera un grand intérêt à l’international et mettra le championnat australien sous le feu des projecteurs.« 

Ministre des Sports de l’Australie – Site officiel du FC Barcelone

Le Barça veut rayonner à nouveau

Ce rendez-vous s’inscrit également dans l’intérêt du FC Barcelone de développer sa marque à l’international. Le président du département marketing ne s’y trompe pas : « Ce match donnera l’opportunité à un nouveau public de connaitre le FC Barcelone et tout ce qu’il représente. » De nos jours, de plus en plus de clubs et de championnats œuvrent pour être davantage visibles à l’étranger. Chez nous, on note les nombreuses initiatives de la Ligue de Football Professionnel pour susciter l’intérêt du continent asiatique, comme les délocalisations du Trophée des champions ou la programmation de certaines rencontres à 13h. Même combat du côté des gros clubs. Depuis son rachat, le PSG s’est distingué par plusieurs actions du même acabit, comme le flocage des maillots en mandarin à l’occasion du nouvel an chinois chaque année. Le club sait que le rayonnement des équipes de Premier League en Asie les aide à générer plus de profit.

Le Barça de Xavi est à nouveau sur la pente ascendante. (Icon Sport)
Le Barça de Xavi est à nouveau sur la pente ascendante. (Icon Sport)

Le Barça n’a longtemps pas eu besoin de promouvoir sa marque à l’international. L’immense succès entre 2006 et 2015, auréolé de quatre Ligues des champions et de plusieurs équipes iconiques, a construit la réputation du club catalan. Mais après plusieurs années de gestion financière catastrophique et de résultats décevants, le départ choc de Lionel Messi vers le PSG a porté un grand coup à son rayonnement. Alors, les Blaugranas ont entamé un nouveau cycle en confiant les clés du camion à une ancienne gloire, Xavi. Comme par hasard, le club est à nouveau sur le devant de la scène, avec des recrutements malins et des résultats à la hauteur de son statut. En affrontant les meilleurs joueurs du championnat australien, le FC Barcelone espère surtout fêter une fin de saison en boulet de canon, avec un podium en Liga (voire mieux !) et un titre en Ligue Europa.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires