Cela fait désormais un an que Gerard Piqué a décidé de prendre sa retraite sportive. Plus du tout dans les plans de Xavi, le défenseur espagnol - qui a absolument tout gagné avec le FC Barcelone et l'Espagne - avait pris la décision d'arrêter sa carrière en cours de saison, juste avant la Coupe du monde 2022. Entrepreneur et notamment président de la Kings League ou du FC Andorre, le Catalan a passé en revue l'actualité du Barça pour la radio RAC1.
Piqué demande de la patience
Cela fait un an que Gerard Piqué ne pratique plus de football au plus haut niveau. Après une grande et belle carrière entre Saragosse, Manchester United et le FC Barcelone, l'Espagnol a raccroché les crampons avant le Mondial 2022. Et après un an d'inactivité, l'ancien défenseur reconnaît que certaines choses lui manquent. "Mes coéquipiers, jouer au Camp Nou pour gagner des titres me manquent" a-t-il expliqué, avant d'évoquer la situation du Barça cette saison. Avant toute chose, il a tenu à soutenir Xavi, et a demandé de la patience.
"Il faut être patient. Xavi connaît la maison et le style de jeu. Je ne vois personne mieux placé que lui pour faire grandir ce projet. Tant qu'il y a des solutions, il faut être patient parce que Xavi connaît la maison mieux que personne, depuis tout petit" a martelé Gerard Piqué.
Un nouveau tacle au Real Madrid
Par la même occasion, Gerard Piqué a rappelé l'exigence qui découle de jouer dans un club comme le FC Barcelone. Et il en a profité pour envoyer un petit tacle au Real Madrid. "On sait qu'au Barça il faut gagner et bien jouer. Mais lorsqu'il y a deux matches où les sensations ne sont pas bonnes, les critiques pleuvent. C'est notre pain quotidien dans ce club. À Madrid, ils seraient heureux de gagner 0-1 à Anoeta à la 92ème minute, mais ici cela ne nous paraît pas bien à cause du niveau de jeu" a-t-il déclaré.
- À lire aussi : Barça : Gérard Piqué s’en prend à son ancien club
Mais l'ancien défenseur du Barça ne s'est pas arrêté là et en a rajouté une couche sur le dernier sacre du Real Madrid en Ligue des champions. "Le Real Madrid est une équipe qui ne transmet rien, mais qui sera là au moment décisif en Ligue des champions. Ils ont gagné plus que quiconque en Europe, mais notre façon d'être et de penser fait que lorsque l'on gagne, on se souvient de nous. En Europe, on se souvient du Barça de Pep comme la meilleure équipe de l'histoire récente. La dernière Ligue des champions du Real Madrid a été un miracle et personne ne s'en souvient. Ils n'ont été supérieurs dans aucun match, et pour eux cela n'a été qu'un trophée de plus", a conclu Gerard Piqué.