Koeman, un licenciement à 12 millions d'euros
L'histoire entre Ronald Koeman et le Barça s'est officiellement terminée ce jeudi 28 octobre 2021 peu après minuit. La nouvelle défaite des Catalans contre le Rayo Vallecano a été celle de trop pour le Néerlandais. Mais en réalité, son licenciement est dans les papiers des dirigeants du FC Barcelone depuis plusieurs semaines. Joan Laporta avait décidé de temporiser, mais a finalement tranché dans le vif en remerciant l'entraîneur batave.
Si le président du FC Barcelone a longtemps tergiversé, c'est peut-être et surtout pour une question d'argent. Depuis le début, Laporta sait que le licenciement de Ronald Koeman coûterait cher aux comptes du Barça, et ce devrait bel et bien être le cas. Selon une information d'El País, la destitution du Batave devrait coûter 12 millions d'euros au FC Barcelone, une somme non négligeable lorsque l'on connaît la crise financière traversée par le club blaugrana ces derniers mois.
Sergi Barjuan, en attendant Xavi
Le FC Barcelone a déjà trouvé un successeur à Ronald Koeman, quelques heures après son licenciement. Il s'agit de l'entraîneur de la réserve, Sergi Barjuan. Le Catalan a été présenté à ses nouveaux joueurs et reprend l'équipe en qualité d'intérimaire, comme le club l'a lui-même annoncé. Barjuan sera sur le banc du Barça face à Alavés ce samedi 30 octobre (21h) et devrait rapidement sa place à un autre homme : Xavi.
- A lire aussi : Barça : Xavi largement favori pour remplacer Koeman
L'ancien milieu de terrain du FC Barcelone, aujourd'hui entraîneur d'Al Saad au Qatar, devrait être le prochain coach du club catalan. Selon Sport, les deux parties ont trouvé un accord, alors que le club qatari demande au Barça de conserver Xavi jusqu'au 3 novembre prochain.
- A lire aussi : Barça : Les socios veulent que Xavi remplace Koeman
Légende blaugrana, Xavi reprendra une équipe malade, en manque de confiance et... neuvième de Liga. Mais son arrivée pourrait insuffler une nouvelle dynamique à l'équipe catalane, composée en grande partie de jeunes joueurs talentueux, formés à La Masia et/ou habitués à jouer un football que Xavi connaît par cœur. De quoi faire saliver les socios, désabusés depuis bien des mois, voire des années.