dans

Barça, Laporta : « Je ne regrette pas le départ de Leo Messi »

Laporta dit tout… ou presque !

Joan Laporta admet que le départ de Messi a été la pire décisions qu'il ait eu à prendre. Icon Sport
Joan Laporta admet que le départ de Messi a été la pire décisions qu'il ait eu à prendre. Icon Sport

Dans une longue interview à Barça TV, Joan Laporta a fait le bilan de sa première année mouvementée après son retour à la présidence du FC Barcelone. Xavi, Koeman, Messi, Haaland, le président catalan a passé toute l'actualité du Barça en revue. Plus

Laporta évoque le changement d’entraîneur

Cela fait maintenant un an que Joan Laporta a fait son retour à la présidence du FC Barcelone, après ses deux mandats entre 2003 et 2010. En un an, la situation du Barça a considérablement changé. Certains joueurs aussi, d’ailleurs. Après un début de mandat avec Ronald Koeman, le président catalan a décidé de se séparer du Néerlandais pour laisser la place à une autre légende blaugrana : Xavi. Une décision que Laporta est loin de regretter, comme il l’a affirmé dans une interview à BarçaTV.

« Si je ne devais retenir qu’une seule chose de cette première année, c’est le changement de mentalité de l’équipe et des joueurs grâce à Xavi« , a expliqué le président du FC Barcelone, avant d’évoquer le départ de son prédécesseur, Ronald Koeman.

« À la fin de la saison dernière, j’avais déjà des doutes et je lui ai fait savoir. Il voulait continuer. Nous étions dans un contexte et économique et sportif particulier, et par respect pour ce que représente Koeman, nous lui avons donné une opportunité« , a poursuivi Laporta, qui regrette de ne pas avoir suivi son intuition.

« J’aurais fait le changement d’entraîneur plus tôt. J’en suis sûr. J’aurais dû me fier à mon intuition, mais dans la vie, on ne peut pas se fier à cela. Il faut prendre en compte un grand nombre de paramètres. Certainement qu’aucune décision n’est parfaite. J’ai pris une autre décision en fonction d’autres circonstances. Et au final, c’était une bonne décision parce que nous nous sommes améliorés ».

Joan Laporta, sur BarçaTV
Laporta a souligné le gros travail réalisé par Xavi depuis son arrivée sur le banc du Barça. Icon Sport
Laporta a souligné le gros travail réalisé par Xavi depuis son arrivée sur le banc du Barça. Icon Sport

Le départ de Messi

Évidemment, l’un des faits marquants du retour à la présidence de Joan Laporta est le départ (surprise) de Leo Messi qui, après 20 ans passés au club, a dû faire ses valises. En proie à de graves problèmes financiers, le Barça n’a pu retenir l’Argentin, qui poursuit sa carrière au Paris Saint-Germain. Et Laporta confirme que cette décision n’a pas été simple à prendre.

« C’était douloureux. Si je fais le bilan, c’est la décision la plus triste de toutes et je n’aurais jamais voulu la prendre. Mais je ne la regrette pas non plus, parce que je voulais mettre l’institution au-dessus de tout. Y compris au-dessus d’entraîneurs et du meilleur joueur de l’histoire. Et nous devions le faire. Parce que nous avons dû faire face à une réalité. Ceux qui aiment le Barça savent que l’histoire continue, et qu’en travaillant et en prenant des décisions réfléchies, nous pouvons retrouver le chemin du succès ».

Joan Laporta, sur BarçaTV
Joan Laporta ne regrette pas le départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Icon Sport
Joan Laporta ne regrette pas le départ de Lionel Messi du FC Barcelone. Icon Sport

Laporta confirme l’arrivée de joueurs cet été

Alors que le FC Barcelone souhaite encore prolonger ses jeunes pépites comme Gavi et Araújo, après les prolongations d’Ansu Fati ou de Pedri, le club catalan scrute aussi de très près le mercato. Et selon toute vraisemblance, le Barça devrait bel et bien se renforcer cet été. Le travail a déjà été bien fait l’hiver dernier avec les arrivées de Ferran Torres, Pierre-Emerick Aubameyang, Adama Traoré et Dani Alves. Mais les Blaugranas aspirent à plus.

« Dans la situation actuelle, on pourra recruter ce que demande l’entraîneur et la direction sportive. Cela dépendra des décisions que nous prendrons dans les deux prochains mois. Si nous pouvons réaliser quelques opérations sur lesquelles nous travaillons depuis un an, on pourra recruter. Et je pense que nous pourrons les réaliser ».

Joan Laporta, sur BarçaTV

En revanche, Joan Laporta n’a pas souhaité donner de noms, et à l’évocation du nom d’Erling Haaland, le président du Barça a préféré botter en touche. « Je ne peux pas parler de joueur, parce que sinon leur prix augmente. Mateu (Alemany) travaille bien avec Jordi (Cruyff). Ils savent ce que veut Xavi. Nous avons prévu de renforcer l’équipe première, à toutes les lignes« , a conclu le boss du FC Barcelone.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Joan Laporta
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires