dans

Barça : la demande spéciale de Jules Koundé à Xavi

Le Français en quête d’une place centrale en défense.

Jules Koundé, nouveau joueur du FC Barcelone. Icon Sport
Jules Koundé, nouveau joueur du FC Barcelone. Icon Sport

La lutte entre Chelsea et le FC Barcelone pour signer Jules Koundé a été remporté par le club catalan. Le défenseur a notamment eu des garanties sur l'un de ses souhaits. Plus

Défenseur central ou rien

Jules Koundé n’a pas encore fait ses débuts officiels avec le FC Barcelone. L’une des dernières recrues du Barça n’était pas du groupe qui a fait match nul contre le Rayo Vallecano ce week-end. Andreas Christensen et Eric Garcia formait la charnière centrale. Gérard Piqué était sur le banc tandis que Ronald Araujo occupait le flanc droit.

Ce poste d’arrière droit n’est toutefois pas dans les plans de Jules Koundé. En effet, comme le rapporte AS, ce dernier a demandé à Xavi de ne pas jouer au poste de latéral droit. Le média espagnol précise que c’est lors de ses conversations avant son transfert que Koundé a formulé cette demande.

Jules Koundé en action avec le FC Barcelone - Icon sport
Jules Koundé en action avec le FC Barcelone – Icon sport

Lors de ses premières discussions avec Thomas Tuchel, le coach allemand l’avait imaginé en un potentiel remplaçant de César Azpilicueta sur le flanc droit. C’est d’ailleurs l’un des critères qui a fait que les Blues n’étaient plus une option pour l’ancien joueur du FC Séville. À l’inverse, Xavi s’est montré plus ouvert à la volonté du joueur. Il l’a notamment titularisé dans l’axe lors du match contre Pumas dans le cadre du trophée Gamper.

Une polyvalence à double tranchant

Jules Koundé a parfois été utilisé en tant qu’arrière droit, que ce soit au FC Séville ou en équipe de France. Une polyvalence que le joueur de 23 ans n’apprécie plus. Koundé souhaiterait rester sur le même poste et s’y imposer. Son ambition est également d’être pris au Mondial dans ce rôle. Ses premiers matchs en Bleu l’ont été en tant qu’arrière droit et n’ont pas été que des réussites. Il avait notamment été expulsé contre la Bosnie.

L’international français (11 sélections) devra toutefois composer avec la concurrence de Christensen, Eric Garcia, Gérard Piqué et Ronald Araujo, qui est également un défenseur central de métier. Pour Xavi, il y aura sans doute urgence à recruter un latéral droit. Araujo a justement montré ses limites à ce poste, malgré sa combativité. Sergino Dest, le véritable joueur de métier au poste, ne semble pas avoir sa confiance. L’international néerlandais ne figurait pas non plus dans son groupe contre le Rayo.

César Azpilicueta ayant prolongé avec Chelsea, le Barça va devoir se pencher sur d’autres pistes. Jules Koundé doit regarder avec attention le mercato du Barça, pour être certain que promesse sera tenue.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Jules Koundé
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires