Le Ballon d'Or dévoilé le 29 novembre
Qui succédera à Lionel Messi, Ballon d'Or 2019 ? La réponse sera donnée le 29 novembre prochain au Théâtre du Châtelet, à Paris. Par ailleurs, le Ballon d'Or féminin, ainsi que les Trophées Kopa (meilleur espoir) et Yachine (meilleur gardien), seront aussi décernés lors de cette grande soirée où les stars du ballon rond seront de sortie. Mais avant cela, nous connaîtrons le nom de 30 nommés au Ballon d'Or le 8 octobre prochain.
Rappelons que l'année dernière, la cérémonie du Ballon d'Or n'avait pas eu lieu après une saison tronquée par la pandémie mondiale due à la COVID-19. Si les grands championnats avaient fini par reprendre, la Ligue 1 avait, elle, définitivement fermé ses portes, ne permettant pas aux stars du championnat de France d'être sur un même pied d'égalité que celles des autres championnats.
Plusieurs joueurs optent au Graal, celui de devenir le meilleur joueur du monde. Robert Lewandowski fait évidemment partie des candidats au Ballon d'Or, si bien ses statistiques sont pour le moins ahurissantes. Cette saison, le Polonaisa a déjà inscrit 11 buts en huit matches. En 2021, ce sont 43 buts, toutes compétitions confondues.
Lionel Messi, candidat à sa propre succession
Jorginho aura, lui aussi, son mot à dire, lui qui a remporté les deux titres majeurs de la saison : la Ligue des champions avec Chelsea et l'Euro avec l'Italie. S'il n'est pas le meilleur joueur de la compétition, le milieu de terrain de Chelsea a réalisé un grand Euro avec la Squadra Azzurra, et pourrait opter au titre de meilleur joueur sur l'année. C'est également le cas de Karim Benzema. De retour en équipe de France, KB9 n'est pas parvenu à amener les Bleus au sommet, mais porte le Real Madrid à bout de bras depuis le départ de Cristiano Ronaldo. Il est, avec Lionel Messi, le premier joueur à marquer lors de 17 campagnes de Ligue des champions consécutives.
Cristiano Ronaldo n'est jamais vraiment bien loin lorsque l'on parle de Ballon d'Or. Même si le Portugais part avec un léger désavantage par rapport à ses concurrents directs. CR7 a vécu une saison difficile avec la Juventus, mais a tout de même fini meilleur buteur de Serie A avec 29 buts. Son retour à Manchester United est déjà une grande réussite. Et nul doute que les plus romantiques auront apprécié ces premières images à Old Trafford, ainsi que son éternelle efficacité devant les buts adverses.
Mais le grand favori reste Lionel Andrés Messi. S'il n'a remporté que la Coupe du Roi avec le FC Barcelone avant de rejoindre le Paris Saint-Germain, Messi a surtout gagné son premier titre majeur avec l'Argentine, la Copa América contre le Brésil au Maracana. Des images qui restent dans la tête des votants. Elles pourraient faire pencher la balance en faveur de la Pulga. Il a accessoirement terminé meilleur buteur de la Liga, avec 30 buts. Son huitième trophée Pichichi, et son cinquième consécutif. De quoi faire de lui l'un des immenses favoris à sa propre succession. Il s'agirait du septième Ballon d'Or de sa carrière.