Un atout de moins dans la manche de Didier Deschamps... Le sélectionneur de l'équipe de France vient probablement d'être privé d'un de ses seconds choix au poste de défenseur central en vue de l'Euro. Aymeric Laporte, convoqué à plusieurs reprises par Deschamps mais jamais entré en jeu sous le maillot des Bleus, devrait en effet été appelé pour l'Euro par le sélectionneur de... l'Espagne, selon Marca. Le défenseur de Manchester City, qui a passé huit ans en Espagne entre 2010 et 2018, aurait donné son accord pour rejoindre la Roja.
- A lire aussi : Équipe de France : la liste pour l’Euro dévoilée le 18 mai, avec des nouveautés au programme
Aymeric Laporte et les Bleus, une histoire contrariée
Cette annonce faite par Marca n'est pas surprenante. Aymeric Laporte n'a jamais caché que si les Bleus ne lui donnaient pas sa chance, il pourrait faire le choix de l'Espagne. Pour autant, c'est un choix fort pour le natif d'Agen. International français dans toutes les catégories jeunes depuis les U17, il s'était imposé comme un pilier de l'équipe de France Espoirs (19 matchs). Il a aussi toujours clamé son amour des Bleus, vivant très mal le fait de ne pas avoir su s'y imposer, comme il le confiait encore en novembre 2020.
- A lire aussi : Un retour chez les Bleus pour André-Pierre Gignac ?
"Il manque un petit plus par rapport à la sélection nationale. Cela fait maintenant longtemps que je n'y vais plus. C'est une grosse désillusion. Surtout après avoir passé plus de cinq ans en équipe de France jeunes. Il faut l'accepter et s'affirmer pour revenir au niveau."
Aymeric Laporte au Canal Football Club
Convoqué pour la dernière fois par Didier Deschamps en août 2019, Aymeric Laporte n'a jamais été très loin de l'équipe de France. Il a été appelé à cinq reprises par Didier Deschamps, mais des blessures l'ont souvent empêché d'honorer ses convocations (comme la dernière). En réalité, le mal serait plus profond, comme le joueur lui-même l'estimait en 2018 :
", c'est pour des raisons personnelles."
Aymeric Laporte à la télévision basque en 2018
- A lire aussi : Équipe de France : une liste mi-frustrante, mi-réjouissante
La voie est libre pour l'Espagne
La voie était donc libre donc pour l'équipe d'Espagne. Le sélectionneur Luis Enrique est lui un fan du joueur, au point de souhaiter l'intégrer dans sa liste pour l'Euro. Il a ainsi demandé à la Fédération espagnole de sonder le joueur en vue de cette option, ce que Laporte aurait accepté. L'instance s'est donc tournée vers la FIFA pour obtenir le feu vert. De son côté, l'Espagne a approuvé sa naturalisation espagnole ce mardi 11 mai, selon Marca. Le fil qui liait Aymeric Laporte à l'équipe de France semble définitivement rompu...