La clause qui fait peur

Champion de Liga en titre, l’Atlético Madrid vit un exercice 2021-2022 plus compliqué. Les hommes de Diego Simeone ont été éliminés sans gloire en quart de finale de Ligue des champions par Manchester City (1-0, 0-0) et pointent à 20 longueurs du Real Madrid en championnat. Surtout, ils ne sont pas encore assurés de disputer la prochaine édition de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Battus par l’Athletic Bilbao le week-end dernier, les Colchoneros n’ont plus que trois unités d’avance sur le Betis Séville à quatre journées de la fin. Et avec quatre points pris sur les quatre derniers matchs, la dynamique n’est pas super positive. Avec des joueurs en panne d'efficacité, comme Antoine Griezmann.

En plus d’une immense déception, une non-qualification pour la Ligue des champions aurait des conséquences inattendues. Selon la radio espagnole Cadena COPE, il existerait une clause un peu particulière dans le contrat de Diego Simeone. L’Argentin avait étendu son bail l’année dernière jusqu’en 2024, mais toutes ces conditions seraient annulées si l’Atlético Madrid ne termine pas dans le quatuor de tête de Liga. L’entraineur des Colchoneros se retrouverait alors libre de tout engagement. Pour autant, cela ne signifierait pas forcément la fin de l’aventure. Les deux parties pourraient tout à fait renégocier un nouveau contrat avec de nouvelles conditions.

Simeone, l’Atlético dans les veines

La perspective d’une fin d’aventure entre Diego Simeone et l’Atlético Madrid est déjà un gros évènement. Arrivé dans la capitale espagnole fin 2011, l’entraineur argentin affiche une longévité étonnante dans le monde du football actuel. À la tête des Colchoneros, El Cholo a notamment remporté deux Liga, dont la dernière en 2021, et deux Ligues Europa. L’Atlético Madrid de Simeone a également disputé deux finales de Ligue des champions, mais a vu ses rêves à chaque fois brisés par le Real Madrid de Sergio Ramos. Au-delà des titres et des épopées, les Matelassiers viennent surtout de vivre une belle décennie en termes de régularité. Diego Simeone a inculqué un style défensif et combatif à ses joueurs. Il est aussi connu pour sa personnalité bouillante sur le banc de touche. Parfois critiqué, souvent imité, jamais égalé.

C’est donc dans ce contexte particulier que l’Atlético Madrid de Diego Simeone va devoir sécuriser sa 4ème place. La mission est tout sauf simple. Le prochain rendez-vous des Colchoneros est un derby qui s’annonce bouillant, face à un Real Madrid qui vient d’être sacré champion d’Espagne. Les hommes de Carlo Ancelotti ne feront pas de cadeau à des Matelassiers qui viennent de leur refuser la traditionnelle haie d’honneur. Une défaite face à leur ennemi historique et le Betis Séville pourrait reprendre la main pour une qualification en Ligue des champions. Ce sera ce dimanche à 21h. Après cette rencontre, l’Atlético devra également défier Elche, le FC Séville et la Real Sociedad. L’avenir de Diego Simeone sur le banc des Colchoneros est encore loin d’être garanti.