Mangala, cinquième recrue de l'ASSE

Après Joris Gnagnon, l’AS Saint-Étienne a annoncé le recrutement d’un autre défenseur central ce jeudi 20 janvier. Dans la soirée, les Verts ont officialisé la signature, attendue, d’Eliaquim Mangala. Libre depuis son départ de Valence l’année dernière, l’ex-international français (8 sélections) a signé « jusqu’à la fin de la saison » avec l’actuelle lanterne rouge de Ligue 1. Le défenseur de 30 ans, passé notamment par Manchester City et Everton, est la cinquième recrue de l’hiver pour l’ASSE après Bakari Sako, Paul Bernardoni, Sada Thioub et donc Joris Gnagnon.

Des débuts en Coupe de France contre Bergerac ?

« C’est une fierté de rejoindre l’AS Saint-Étienne, a réagi Mangala sur le site des Verts. Je prends la situation du club comme un chalenge. Mon but est d’aider le club à s’en sortir, je sais qu’on va le faire. Je serai très rapidement prêt pour l’objectif qui est de sauver l’ASSE », poursuit-il alors qu’il n’est pas qualifié pour pouvoir disputer le derby face à l’OL ce vendredi (21h). S’il ne pourra pas non plus disputer le match en retard à Angers mercredi prochain, du fait de son absence du club à la date initiale de la rencontre, Mangala pourrait débuter à Bergerac en Coupe de France le 30 janvier.

"Je suis très heureux de l'arrivée d'Eliaquim et je veux vraiment saluer le travail de mes dirigeants. C'est un joueur qui va nous apporter de la sérénité et quelque chose qui ne s'acquiert pas facilement : de l'expérience. D'abord sur le terrain, beaucoup, et s'il veut prolonger dans le vestiaire, je suis preneur. »

Pascal Dupraz pour asse.fr

Saint-Étienne, premier club français de Mangala

Né en France, à Colombes, Eliaquim Mangala n’a jamais évolué dans un club français. Formé en Belgique, dont il détient la nationalité, le gaucher avait notamment été recruté par Manchester City en 2014. Avec l’équipe de France, il a participé aux phases finales de la Coupe du monde 2014 et de l’Euro 2016. À 30 ans, il cherchera aussi à relancer sa carrière dans le Forez.