D'abord prêté à l'AS Saint-Etienne lors de la saison 2017/2018, Rémy Cabella se sentait comme chez lui dans le Forez. À tel point que dans la foulée, il s'y est engagé pour un an, réalisant une saison pleine. En 2019, le natif d'Ajaccio a décidé de tenter l'expérience en Russie. Ce qui lui a notamment permis de jouer l'Europe. Mais les récents évènements l'ont poussé à quitter Krasnodar. Désormais libre, il pourrait dépanner chez les Verts.

"Je ne me rendais pas compte de la gravité de la situation", assure Cabella

Ce mercredi, dans les colonnes de L'Équipe, Rémy Cabella est revenu sur son actualité récente. Après un stage fin février en Espagne avec son équipe, l'ancien milieu offensif de l'OM pensait pouvoir retourner en Russie pour terminer la saison. Mais l'invasion des Russes par l'Ukraine a compliqué la situation. Les joueurs étrangers ont temporairement été autorisés à quitter le pays. Puis les résiliations de contrat se sont multipliées.

Rémy Cabella est officiellement libre de tout contrat (Icon Sport)
Rémy Cabella est officiellement libre de tout contrat (Icon Sport)

"J'ai commencé à entendre parler de tensions dans la région. J'appelle le club et on me dit de ne pas m'inquiéter, que je peux rentrer le 2 mars. Sauf que la Russie a déclenché la guerre. Au départ, je ne me rendais pas forcément compte de la gravité de la situation, je pensais que je pourrais y retourner", a ainsi expliqué Cabella à nos confrères. Le joueur de 32 ans, révélé à Montpellier, avoue avoir été surpris par la tournure des évènements : "Personne n'imaginait ça", a-t-il assuré.

"J'irais en courant à Saint-Etienne", s'amuse l'intéressé

Par la force des choses, de nombreux joueurs se retrouvent désormais libres et donc à la recherche d'un nouveau challenge. Rémy Cabella, lui, pourrait bien faire son retour en Ligue 1 plus vite que prévu. Deux de ses anciens clubs pourraient ainsi l'accueillir. Il s'agit de Montpellier et Saint-Etienne. Dans l'Hérault, Cabella a disputé près de 120 matches entre 2009 et 2014 et a été sacré champion de France en 2012. Avec les Stéphanois, il a marqué 18 buts et délivré 10 passes décisives en deux saisons pleines de Ligue 1.

Le 6 mars dernier, Cabella était d'ailleurs présent dans les travées du stade Geoffroy-Guichard pour assister au court, mais précieux succès de l'ASSE sur Metz (1-0). Les hommes de Pascal Dupraz luttent ardemment pour obtenir leur maintien et auraient bien besoin d'un tel renfort expérimenté. "Le seul club où j'accepterais de signer pour trois mois, ce serait Sainté. S'il était vraiment dans le dur, j'irais en courant et je jouerais même pour rien. L'idée, ce serait plutôt d'arriver dès maintenant dans un club et d'enchaîner derrière sur mon contrat", a révélé Rémy Cabella. La perche est tendue.