Après la dernière défaite en date à Reims, Eirik Horneland, le coach de l'ASSE, aurait pu être démis de ses fonctions. Il n'en a rien été. Faute de prétendants ?
La saison 2025/2026 de Ligue 2 est encore longue, et pourtant. Samedi dernier, sur la pelouse du Stade de Reims, l'AS Saint-Etienne a perdu une bataille importante dans la course à la remontée immédiate en Ligue 1 (1-0). Quatrième du classement après 20 journées, l'ASSE peut néanmoins se réjouir des résultats mitigés au sein du duo de tête, pour ne pas perdre trop de terrain.
Mais l'entraîneur stéphanois, Eirik Horneland, le sait, pour viser l'accession, compter déjà six défaites à ce stade de la saison est peut-être trop. Dans quelques jours, retour au Chaudron pour la réception du repêché Boulogne-sur-Mer. Une formation qui aurait mérité de repartir avec les trois points du Red Star le week-end dernier, et qui a battu Montpellier il y a peu. Le décor est planté. Un nouveau revers scellerait-il pour autant le sort du coach norvégien ? Pas sûr.
Qui pour remplacer Eirik Horneland à l'ASSE ?
Ces dernières heures, les rumeurs ont logiquement fusé concernant l'avenir d'EirikHorneland sur le banc de l'ASSE. Selon L'Equipe, Luis Castro et João Sacramento n’auraient pas répondu favorablement aux sollicitations de Kilmer Sports Ventures. La piste menant à un coach de MLS, probablement Wilfried Nancy, a aussi été évoqué. Mais, là encore les discussions ne sont pas allées plus loin.
Nous n'irons pas jusqu'à dire qu'Eirik Horneland reste l'entraîneur de Saint-Etienne, faute de mieux. Mais l'activité du club dirigé par Ivan Gazidis prouve bien que le coach norvégien est plus que jamais sous pression. Et qu'une nouvelle contre-performance dès samedi à Geoffroy-Guichard pourrait bien mettre fin au débat. Une bonne fois pour toutes. Les Verts savent ce qu'il leur reste à faire.