La rumeur s'est répandue comme une traînée de poudre durant les derniers jours du mercato hivernal. Diego Costa, l'ancien joueur de l'Atlético Madrid, a failli arriver à Saint-Etienne pour renforcer l'attaque des Verts. Un recrutement qui aurait été spectaculaire, mais ne s'est finalement pas produit. On sait désormais pourquoi.
Diego Costa, trop "star" pour le Forez ?
À 33 ans, Diego Costa voulait s'offrir une dernière pige en Europe. Passé par le club de Diego Simeone mais aussi Chelsea ces dernières années, il vient de terminer une saison à l'Atlético Mineiro, au Brésil. Interrogé par l'Equipe, Loïc Perrin, le coordinateur sportif de Saint-Etienne, est revenu sur ce dossier explosif qui aurait pu constituer l'un des plus beaux coups du mercato.
Tout d'abord, Saint-Etienne voulait avant tout miser sur des profils aguerris à la Ligue 1. Mais, dans le dossier de l'international brésilien, un autre paramètre est entré en ligne de compte : la question financière. Loïc Perrin explique ainsi que le joueur aurait été proposé à 100.000 euros (brut par mois) par des intermédiaires. Mais finalement, il ne s'agissait pas des vrais chiffres. L'ancien milieu de terrain explique ainsi avoir pu parler avec le frère de Diego Costa.
"C'était deux fois plus, avec une prime de maintien (plus une, à la signature de 200 000 €). Comme il avait déjà une offre écrite d'un autre club, on n'est pas allés plus loin."
Loïc Perrin, à l'Equipe .
Nommé le 6 décembre dernier au poste de coordinateur sportif de l'ASSE, Loïc Perrin a aussi pris en compte un autre paramètre pour écarter l'hypothèse d'un recrutement de Diego Costa. Le profil du joueur, sans doute trop différent de la majorité des autres membres du vestiaire. Une star qui n'aurait pas été à sa place.
"Ce n'est pas évident de ramener une vraie star dans un vestiaire. Il faut aussi veiller à son équilibre. Au-delà de l'aspect sportif, il aurait fallu analyser tout cela."
Loïc Perrin à l'Equipe.
Opération maintien pour Saint-Etienne
En clair, même si le recrutement de Diego Costa aurait offert un beau coup de projecteur à l'AS Saint-Etienne, il ne s'agissait pas d'un scénario idoine pour le club. Actuellement 20e de Ligue 1 avec seulement 15 points, le club est lancé dans une opération maintien qui s'annonce particulièrement ardue. À mi-saison, les Verts ont 5 points de retard sur Bordeaux, le premier non relégable, qui s'est aussi montré très actif sur le marché des transferts cet hiver.
L'AS Saint-Etienne a privilégié Enzo Crivelli, sous forme de prêt avec option d'achat. Les autres attaquants approchés étaient Jean-Philippe Mateta, pour qui Crystal Palace a finalement levé l'option d'achat) Robert Béric pour une question de timing. Plus surprenant, on découvre aussi que Bafétimbi Gomis a aussi été approché. "Même s'il aime profondément Saint-Etienne, revenir n'a jamais été sa première idée", souligne toutefois Loïc Perrin.
D'autres joueurs ont aussi été recrutés. Le défenseur malien Falaye Sacko et le Français Eliaquim Mangala viennent eux renforcer la ligne arrière du club. Le gardien Paul Bernardoni a aussi été prêté par le SCO Angers, tout comme l'attaquant Sada Thioub. Reste désormais à savoir si ces arrivées suffiront à faire pencher la balance à la fin de la saison.