Sako, premier renfort vert
La première recrue stéphanoise de l’hiver est donc un visage bien connu des supporters du stade Geoffroy-Guichard. Apparu 117 fois (16 buts) avec le maillot de l’ASSE entre 2009 et 2012, l’ailier Bakary Sako a signé son retour chez les Verts ce jeudi 30 décembre. Sans club depuis près de deux ans et son départ du club chypriote du Paphos SC, l’international malien (19 sélections, 9 buts) s’entraînait depuis deux mois au centre Robert-Herbin. Deux mois au cours desquels il « a su convaincre par ses qualités et sa motivation intactes » comme l’écrit l’ASSE. Dans le Forez, il aura notamment pour mission de remplacer Denis Bouanga et Wahbi Khazri, appelés pour disputer la Coupe d’Afrique des Nations du 9 janvier au 6 février.
Dupraz satisfait de la signature de Sako
"Je suis très fier de retrouver le club qui m'a révélé. Revenir ici, quasiment dix ans après, c'est quelque chose de grand. J'arrive avec une seule mission : sauver le club », a d'abord réagi le joueur sur le site officiel de Saint-Étienne. « Je ne suis pas tout seul pour cela. Il y a de bons éléments dans l'équipe et quelques événements déclencheurs nous permettront de sortir de cette situation compliquée », a complété l’ancien de Crystal Palace alors que d’autres recrues devraient suivre pour permettre aux Verts de valider leur opération maintien comme l’avait expliqué Jean-François Soucasse, président exécutif du club lors de la présentation de Pascal Dupraz.
"La signature de Bakary Sako est une bonne nouvelle. C'est un joueur qui connaît le club, est très motivé et nous montre à l'entraînement qu'il n'a rien perdu de ses qualités. J'attends de lui qu'il apporte quelque chose sur le terrain, mais on sera preneurs de sa bonne humeur et de son expérience dans le vestiaire. »
Pascal Dupraz sur le site officiel de l'ASSE
Parti de Saint-Étienne en 2012, Sako, formé à Châteauroux, a ensuite porté les maillots de Wolverhampton, Crystal Palace et West Bromwich Albion en Angleterre avant de rejoindre le Paphos SC, sa dernière expérience jusqu’à aujourd’hui. À mi-saison, l'ASSE est 20ème de Ligue 1 avec 12 points, soit 4 de moins que Metz, barragiste.