Dupraz, premiers mots verts
Attendu à 14h ce mercredi 15 décembre, Pascal Dupraz s’est présenté quelques minutes plus tard au pupitre du centre d’entraînement Robert-Herbin. Après avoir dirigé sa première séance d’entraînement à la tête de l’ASSE dans la matinée, le nouvel entraîneur de Saint-Étienne s'est assis aux côtés de Jean-François Soucasse, président exécutif et Loïc Perrin, coordinateur sportif du club. « C’est une nouvelle saison qui redémarre », a entamé le premier au moment de présenter le successeur de Claude Puel qui a ensuite raconté son arrivée à la tête du club.
« Il y a à peine une semaine, j’ai reçu un appel de Jean-François Soucasse qui m'a demandé si j'étais partant pour un entretien. À partir de là, cela n'a fait aucun doute. L'AS Saint-Etienne, ce n'est pas possible de refuser », a relaté Dupraz. « Il n'y aura de la réussite que si elle n'est partagée. Je viens avec de l'enthousiasme, mais les rôles doivent être partagés. Nous allons nous maintenir, car tout le monde va donner le meilleur de lui-même. Nous devons remporter le premier match. Quand on passera ce tour de Coupe (contre Lyon Duchère ce dimanche, ndlr), on pourra préparer le FC Nantes (mercredi 12 décembre en Ligur 1, ndlr). Ce sera une émotion forte pour moi », a poursuivi celui qui n'a plus dirigé de match dans l'élite depuis son départ du TFC en 2018.
- À lire aussi : ASSE : Loïc Perrin nommé Coordinateur sportif des Verts !
"Je vais insuffler mon élan et amener mon expérience"
Expert des opérations maintien, Dupraz a ensuite détaillé ce qu’il allait pouvoir apporter afin d’aider l’ASSE à se maintenir en Ligue 1. Tout en refusant la comparaison avec son passage à Toulouse qu’il avait sauvé de la relégation en 2018.
"Je vais amener mon analyse, je suis un entraîneur conscient que tout va très vite. Je vais amener ma pierre à l'édifice en respectant les forces vives qui sont à ma disposition et je vais insuffler mon élan, amener mon expérience et être dans le partage. Les joueurs me montrent qu'ils ont envie d'être avec moi. Le plus important pour moi est de me faire accepter. J'ai la faiblesse de penser que j'ai des recettes pour que l'équipe aille mieux."
Pascal Dupraz
Les Verts de Dupraz, ambitieux lors du mercato ?
Dupraz, qui a réclamé à ses joueurs deux victoires avant la trêve internationale, s’est déjà penché avec sa direction sur le mercato à venir. Alors qu’un gardien d’expérience serait recherché, Soucasse a notamment révélé que « les moyens seront augmentés. Les actionnaires se sont alignés pour relever ce challenge ». Une bonne nouvelle pour le nouvel entraîneur stéphanois, alors que la Coupe d’Afrique des Nations pourrait le priver momentanément de certains joueurs dans les prochaines semaines.