Declan Rice bientôt Gunner ? Le dossier est encore loin d'être bouclé, mais il a eu moins le mérite d'évoluer. Il y a plusieurs jours, déjà, Arsenal a formulé une première offre à son voisin de West Ham. Estimée à plus de 90 millions d'euros, celle-ci a été repoussée directement. Il faut dire que les Hammers ont tout le loisir de se montrer exigeants avec un joueur qui suscite autant les convoitises. S'ils réclament environ 140 millions d'euros, ils pourraient en réalité céder pour une somme proche de celle du transfert de Jack Grealish à Manchester City en 2021. L'ailier gauche d'Aston Villa avait alors été transféré contre 117,5 millions d'euros.

Dans son objectif d'enrôler le milieu de terrain, Arsenal avance ses pions doucement, mais sûrement. Afin de faire craquer son homologue londonien, le vice-champion d'Angleterre monte progressivement son enchère. Ainsi, d'après Sky Sports, une nouvelle enveloppe d'environ 105 millions d'euros devrait être proposée très rapidement.

Rice pour un milieu new-look ?

Avec cette volonté de recruter Declan Rice, Mikel Arteta affirme sa volonté de modifier son milieu de terrain. La saison dernière, le technicien espagnol s'est majoritairement appuyé sur un trio Odegaard, Xhaka, Partey. Sur ces trois joueurs, l'un est déjà quasiment assuré de partir. Il s'agit de Xhaka, annoncé proche du Bayer Leverkusen. Outre-Manche, il se dit aussi de plus en plus que Partey pourrait faire ses valises...

Pour l'instant, Arsenal apparaît clairement en pole pour mettre la main sur le joueur de 24 ans. Mais attention, si le Bayern s'est retiré de la course en raison du prix évoqué et de la préférence de l'intéressé à rester en Angleterre, les deux clubs de Manchester restent en embuscade.