Lokonga, nouveau Gunner
Albert Sambi Lokonga va découvrir la Premier League. Formé au RC Anderlecht, le jeune milieu de terrain belge (21 ans) rejoint Arsenal. Sur leur site officiel, les Gunners ont annoncé avoir enregistré la signature du joueur sans préciser la durée du contrat "de longue durée" qui poterait sur 5 saisons. D’après les informations de différents médias, le transfert a été acté autour d’une somme de 17,5 millions d’euros plus 4,5 de bonus. Le joueur portera le numéro 23 dans le nord de Londres.
Couvé par Kompany chez les Mauves
Lancé avec Anderlecht en 2017, Albert Lokonga y a signé son premier contrat professionnel en novembre de cette même année. Au début de l’exercice 2019-2020, il s’est imposé comme un titulaire sous les ordres de Vincent Kompany, devenu coach des Mauves. L’ancien défenseur de Manchester City a d’ailleurs joué un rôle dans la venue du joueur à Arsenal comme l’a confié Mikel Arteta, ancien adjoint de Pep Guardiola chez les Cityzens et coach des Gunners :
"Albert est un joueur très intelligent qui a montré beaucoup de maturité dans ses performances. Il a été bien entraîné par Vincent Kompany et son équipe à Anderlecht. Je connais Vincent et il a été très positif au sujet d’Albert et de son impact sur son équipe ces dernières saisons. Nous croyons au fait qu’Albert est prêt pour la prochaine étape de son développement. Nous sommes impatients de l’accueillir comme un nouvel élément de notre équipe."
Mikel Arteta pour arsenal.com
Au total, Albert Lokonga, qui a effectué toute sa jeune carrière en Belgique, compte 78 matchs avec le RCSA. Il a également fait la découverte de la sélection Espoirs de Belgique (7 sélections, 2 buts). Puis intégré pour la première fois les A en mars dernier. Sans toutefois honorer sa première cape, restant sur le banc face à la Grèce.
- À lire aussi : Arsenal, Mercato : les Gunners relancent la piste Aouar mais doivent vendre avant de recruter
Ben White en approche
Lokonga est la deuxième recrue d’Arsenal. Le club a déjà officialisé la signature du latéral gauche Nuno Tavares, buteur lors du dernier match de préparation des Londoniens. Désormais, le club doit enregistrer prochainement la venue de Ben White. Un accord autour de 60 millions d’euros existe avec Brighton & Hove pour le transfert du défenseur central anglais (2 sélections). Après avoir passé sa visite médicale, le joueur de 21 ans viendra renforcer la défense de Mikel Arteta.