Une trêve salutaire pour Maguire
Il y a des joueurs pour qui la trêve internationale est synonyme de bouffée d'air frais. Et de temps de jeu supplémentaire. C'est le cas pour la charnière centrale remplaçante de Manchester United. Victor Lindelöf a de nouveau été titulaire avec la Suède, pour une défaite 3-0 contre la Belgique. À l'inverse, l'Angleterre d'Harry Maguire s'est imposé 2-1 contre l'Italie. Un succès qui a été possible grâce à Harry Kane, désormais meilleur buteur de l'Histoire de l'Angleterre. Malgré le carton rouge de Luke Shaw en fin de rencontre, l'Angleterre s'est imposé lors de ce premier match d'éliminatoire de l'Euro 2024.
Harry Maguire était donc titulaire avec sa sélection. Un événement qui n'est pas arrivé souvent cette saison. L'ex-capitaine de Manchester United a été relégué dans la hiérarchie derrière Varane et Martinez. Son sélectionneur Gareth Southgate continue de faire confiance à la charnière centrale Maguire Stones. Une défense qui s'est montré solide face à l'Italie. La même équipe qui l'avait privé de remporter l'Euro 2021 à la maison. Et cela, Harry Maguire ne l'a pas oublié.
- À lire aussi : Euro 2024 : l'Italie commence la défense de son titre par une défaite, l'Angleterre s'en sort bien
"Si nous ne gagnons pas, ce sera un échec"
Dans un entretien accordé au Times Sport, le natif de Sheffield a dévoilé ses ambitions futures en rappelant ses déceptions passées. "Je suis convaincu que nous avons les joueurs pour le gagner (l'Euro 2024). Je suis dans l'état d'esprit suivant : ''Si nous ne gagnons pas le tournoi, ce sera un échec''. J'ai disputé trois tournois majeurs et je suis passé si près." La finale de l'Euro 2021 était particulièrement proche pour les Three Lions, battu aux tirs aux buts par l'Italie. Le dernier Mondial était plus difficile à atteindre. Les Anglais se sont inclinés en quarts de finale face à l'équipe de France, future finaliste.
À lire aussi : CDM 2022 : pour Bellingham aussi, l'Angleterre était meilleure que la France
Cela n'entame pas la confiance de l'ancien défenseur de Leicester, déterminé après le succès en Italie. "Bien évidemment, nous devons d'abord nous qualifier en sortant d'un groupe difficile. Mais nous sommes allés en Italie et nous avons obtenu un super résultat. Nous sommes sur la bonne voie." Maguire a une grande confiance en son équipe, mais aussi en lui-même. Très décrié, le joueur de 30 ans a tenu à mettre les points sur les i vis-à-vis de ses détracteurs. "J'ai 50 sélections (53, ndlr), je suis le meilleur défenseur buteur de l'Angleterre. Je n'ai rien à prouver." Le message est passé.