dans

Angers : l’entraîneur Stéphane Moulin fait mieux que Zidane et Guardiola

Indéboulonnable

Stéphane Moulin : l'entraîneur d'Angers fait mieux que Zidane et Guardiola / Icon Sport
Stéphane Moulin : l'entraîneur d'Angers fait mieux que Zidane et Guardiola / Icon Sport

L'entraîneur Stéphane Moulin est solidement installé sur le banc du SCO Angers depuis... 2011. Une histoire d'amour qui dure et dont la fin ne semble toujours pas proche. Récit d'une incroyable longévité. Plus

Quand on parle de fidélité dans le monde du football, ce sont surtout les joueurs qui viennent à l’esprit. Ryan Giggs à Manchester United, Francesco Totti à la Roma, Alessandro Del Piero ou Gianluigi Buffon à la Juventus… L’histoire de ces joueurs est intimement liée à leur club de cœur. Mais c’est aussi valable pour les entraîneurs. C’est le cas de Stéphane Moulin, l’entraîneur d’Angers, en poste depuis 2011 au SCO.

Stéphane Moulin
Stéphane Moulin est inoxydable sur le banc d’Angers. Photo Icon Sport

Stéphane Moulin et Angers, une histoire de confiance

Le week-end dernier, Stéphane Moulin a dirigé son 400e match à la tête d’Angers. Si Antoine Kombouaré et le FC Nantes ont un peu gâché la fête en s’imposant (1-3), ce n’est sans doute pas ce que retiendra l’histoire. L’entraîneur du club angevin, âgé de 53 ans, peut désormais revendiquer une incroyable longévité. C’est la plus importante dans les cinq grands championnats européens (Angleterre, Espagne, Allemagne, Italie et France).

Il fait donc mieux que Zinédine Zidane au Real Madrid, Jürgen Klopp à Liverpool ou encore Pep Guardiola à Manchester City. Comment expliquer un tel succès ? Stéphane Moulin entraîne depuis l’âge de 30 ans, après avoir raccroché les crampons. Après quelques petites expériences, il est finalement nommé en 2011 à la tête d’Angers, alors en Ligue 2, où il avait évolué en tant que joueur. Depuis cette date, l’entraîneur bénéficie d’une confiance complète des dirigeants.

Stéphane Moulin
Stéphane Moulin, le chêne de la Ligue 1. Photo Alexandre Dimou/Icon Sport

Ceux-ci ont pu toucher les fruits de cette politique de fond en 2015. Cette année-là, Stéphane Moulin fait remonter le club dans l’élite, une première depuis 21 ans ! En 2017, le SCO arrive même en finale de la Coupe de France. Son contrat court désormais jusqu’en 2022.

Un poste moins exposé

Comment expliquer une telle situation ? Bien sûr, la pression et les exigences de résultats ne sont pas les mêmes qu’au PSG par exemple. Dans l’Anjou, il ne s’agit pas tant de remporter des titres que d’assurer le maintien du club dans l’élite. Ce que Moulin fait à merveille : malgré le 17e budget de Ligue 1 (45 millions d’euros), le club n’a jamais été moins bien classé que 14e à la fin de la saison. Cerise sur le gâteau, Angers club se révèle être un véritable tremplin pour de jeunes pépites : (Nicolas Pépé, Jeff Reine-Adélaïde, Sofiane Boufal, Rayan Aït-Nouri)…

Stéphane Moulin : l'entraîneur d'Angers fait mieux que Zidane et Guardiola / Icon Sport
Avant Thomas Tuchel, Stéphane Moulin a vu passer de nombreux entraîneurs au PSG. (ICon Sport)

Alors que Stéphane Moulin fête sa dixième saison à Angers, il a donc dirigé 400 matches, dont 205 en Ligue 1. Un chiffre qui lui permet d’entrer dans le top 100 Français. Mais il est encore loin de l’incroyable Guy Roux. L’ancien entraîneur d’Auxerre a dirigé la bagatelle de 894 rencontres. En moyenne, selon l’observatoire du football, les clubs de Ligue 1 ont connu 3,4 entraîneurs entre janvier 2015 et décembre 2019. De quoi mettre en valeur l’incroyable performance que réalise Stépane Moulin, année après année… mais aussi rendre jaloux de nombreux collègues qui rêvent sûrement d’un tel destin !

Équipe(s) liée(s) à cet article : Angers SCO
Personne(s) lié(s) à cet article : Stéphane Moulin
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires