dans

AC Milan – Naples : Giroud au cœur d’un nouvel épisode VAR surréaliste

A en tomber par terre !

Olivier Giroud et l'AC Milan ont perdu contre Naples, mais n'ont pas été aidés par l'arbitrage vidéo. Icon Sport
Olivier Giroud et l'AC Milan ont perdu contre Naples, mais n'ont pas été aidés par l'arbitrage vidéo. Icon Sport

Naples a battu l'AC Milan (0-1) lors de la 18e journée de Serie A, dimanche 19 décembre, mais les Rossoneri sont toujours furieux contre l'arbitre du match. Avec l'aide de la VAR, celui-ci a annulé l'égalisation des Rossoneri en fin de match pour un hors-jeu lunaire d'Olivier Giroud. Plus

La VAR n’a pas gagné de partisans, dimanche 19 décembre en Italie. Surtout du côté de l’AC Milan, où les Rossoneri ont perdu deux points face à Naples (0-1) en Serie A à cause d’une décision arbitrale controversée.

La VAR refait des siennes

A la 90e minute, l’AC Milan est mené 1-0 sur sa pelouse contre les Partenopei. Le moment choisi par les locaux pour jeter leurs dernières forces dans la bataille. Sur la gauche, le jeune latéral français Fodé Ballo-Touré centre dans la surface. Olivier Giroud remise de la tête en retrait pour son compatriote Pierre Kalulu, qui reprend le ballon mais est stoppé. Après une nouvelle tentative contrée de Samu Castillejo, le cuir revient sur Franck Kessié, qui conclut enfin. Ou plutôt, il croit conclure.

Car l’arbitre central est interpellé par ses collègues qui officient à la vidéo. Il semblerait qu’Olivier Giroud ait été hors-jeu. Au moment de sa tête ? Non, juste après, au moment où Kalulu reprend le ballon. Le latéral droit de l’AC Milan s’empale sur le défenseur Juan Jesus, resté au sol après son duel aérien avec Olivier Giroud. L’attaquant des Bleus est lui-même allongé, et tente de disputer le ballon après l’effort de Kalulu, mais c’est bien Juan Jesus qui repousse la sphère.

Giroud n’a donc pas touché le ballon après sa tête, mais l’arbitre considère qu’il a fait action de jeu. Or, l’ancien de Chelsea est hors-jeu à ce moment-là, comme on peut l’apercevoir sur cette capture d’écran de beIN Sports, le diffuseur de la rencontre. L’attaquant de 34 ans est pourtant allongé et bloqué par Juan Jesus.

Olivier Giroud est hors-jeu alors qu'il est allongé... @ Capture d'écran de beIN Sports reprise par RMC Sport
Olivier Giroud est hors-jeu alors qu’il est allongé… @ Capture d’écran de beIN Sports reprise par RMC Sport

Stefano Pioli (AC Milan) désabusé

Le but a donc été refusé et l’AC Milan a bien perdu la rencontre face à Naples. Ce qui a scandalisé Stefano Pioli, l’entraîneur des Rossoneri.

« Si le joueur est au sol et ne fait rien pour intervenir, comment peut-il causer des dommages au défenseur ? Juan Jesus n’est pas gêné par Giroud : Je suis désolé, l’équipe ne méritait pas de perdre ce match. Maintenant, léchons nos plaies et pensons au prochain match de mercredi (22 décembre). »

Stefano Pioli en conférence de presse

Une décision lourde de conséquences, puisqu’elle repousse l’AC Milan à quatre points du leader et voisin de l’Inter…

Équipe(s) liée(s) à cet article : AC Milan, SSC Napoli
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires