dans

À 23 ans, Kylian Mbappé (PSG) affole les compteurs et devance les légendes du football au même âge

Il ne lui manque que la Ligue des champions et le Ballon d’Or dans son armoire à trophées…

Kylian Mbappé gagnera-t-il un jour la Ligue des Champions ? (@iconsport)
Kylian Mbappé gagnera-t-il un jour la Ligue des Champions ? (@iconsport)

Ce lundi 20 décembre 2021, Kylian Mbappé fête ses 23 ans. L’occasion de revenir sur son palmarès et ses statistiques, qui affolent les compteurs. L'attaquant du PSG est d'ailleurs en avance sur les légendes du football mondial au même âge. Plus

Un palmarès presque parfait pour Mbappé

A seulement 23 ans, Kylian Mbappé n’a rien à envier aux plus grands footballeurs en ce qui concerne le palmarès. Champion du monde 2018, quatre fois vainqueur de la Ligue 1 (2017, 2018, 2019, 2020), trois fois vainqueur de la Coupe de France (2018, 2020, 2021), une fois vainqueur de la Coupe de la Ligue (2019) et deux fois vainqueur du Trophée des Champions (2019, 2020), son armoire à trophée est déjà bien garnie. De plus, malgré un Euro décevant, il peut ajouter la récente Ligue des nations remportée par les Bleus. Il a même été un artisan majeur de ce titre.

Kylian Mbappé est devenu champion du monde à seulement 19 ans. Icon Sport
Kylian Mbappé est devenu champion du monde à seulement 19 ans. Icon Sport

Et Mbappé ne compte évidemment pas s’arrêter là. Son jeune âge et l’avenir brillant qui se présente à lui en feront peut-être le futur meilleur joueur du monde. Pour l’instant, il n’a cependant encore jamais terminé sur le podium du Ballon d’Or. Le sacre en Ligue des champions lui a également échappé, même s’il a déjà été finaliste l’an dernier avec le PSG et plusieurs fois demi-finaliste (avec Monaco et Paris). Reste à franchir le pas, et cette saison sera peut-être la bonne pour celui qui ne sait toujours pas s’il rejouera sous le maillot parisien la saison prochaine. Rendez-vous les 15 février et 9 mars 2022 pour les huitièmes de finale face au Real Madrid.

Kylian Mbappé ne s'est toujours pas hissé sur le podium du Ballon d'Or. Le gagnera-t-il un jour ? (@iconsport)
Kylian Mbappé ne s’est toujours pas hissé sur le podium du Ballon d’Or. Le gagnera-t-il un jour ? (@iconsport)

Des statistiques affolantes comparées à des légendes

Après le palmarès, place aux statistiques. Pour faire simple et selon des données de Transfermarkt, Kylian Mbappé a en moyenne été décisif à chacune des rencontres qu’il a jouées. En 308 matchs officiels (club et sélection confondus), l’attaquant né à Paris a marqué 198 buts et a délivré 112 passes décisives. De plus, à seulement 23 ans, Mbappé est déjà le 12e meilleur buteur des Bleus avec 24 réalisations (et 20 passes décisives). Au PSG, seuls Edinson Cavani (200 buts) et Zlatan Ibrahimovic (156) ont fait mieux que lui. Avec 147 buts sous les couleurs parisiennes, Mbappé n’est déjà pas très loin de dépasser Zlatan.

Même s’il est difficile de comparer les joueurs entre eux, notamment parce que les époques sont différentes et les postes pas toujours les mêmes, il est intéressant de placer Mbappé face à certaines légendes du football. Par exemple, Zinédine Zidane, lors de ses sept premières saisons chez les pros, n’avait marqué que 35 buts et délivré 34 passes décisives. Âgé de 23 ans, Zidane n’avait ainsi pas fait mieux que Mbappé, ni en club, ni en sélection.

Mbappé fait plus fort que Messi et Cristiano Ronaldo !

A l’âge de 23 ans, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo n’ont pas non plus fait mieux que Kylian Mbappé en termes de statistiques. Avec respectivement 140 buts et 68 passes décisives en 273 matchs et 102 buts et 72 passes décisives en 304 matchs, les deux légendes du football contemporain ont mis un peu plus de temps à devenir des machines à marquer et faire marquer. Reste à savoir si Mbappé saura devenir un monstre de longévité comme le sont Messi et Ronaldo.

Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à 23 ans. Icon Sport
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à 23 ans. Icon Sport

Il est donc difficile de trouver un joueur plus complet en terme de statistiques et de palmarès que Kylian Mbappé à 23 ans. Pelé avait déjà gagné 2 Coupes du monde à cet âge-là. Mais la légende brésilienne faisait face à une adversité bien moindre avec le Brésil à son époque.

Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires