dans

767 matchs : Lionel Messi devient le joueur le plus capé du Barça avec Xavi

Soit-disant qu’il n’apportait plus rien au Barça…

Lionel Messi. Icon Sport
Lionel Messi. Icon Sport

Lundi 15 mars face à Huesca (4-1), Lionel Messi est devenu le joueur ayant disputé le plus de rencontres sous le maillot du Barça, à égalité avec Xavi. Il aura l'occasion, dimanche 21 mars, de prendre seul la tête et d'entrer un peu plus dans la légende des Blaugrana. Plus

Bam ! En disputant la rencontre de Liga contre Huesca (4-1) lundi 15 mars, Lionel Messi est devenu le joueur le plus capé de l’histoire du Barça, à égalité avec Xavi. Il affiche désormais 767 rencontres au compteur. Un chiffre fou, qu’il aura encore l’occasion d’améliorer jusqu’à la fin de la saison. Dès dimanche 21 mars, face à la Real Sociedad, le n°10 devrait prendre seul les commandes de ce classement de légendes.

Un troisième record dans l’histoire du Barça

Pour en arriver à ce total ahurissant, Lionel Messi a parcouru un long chemin. Il lui a fallu disputer sa 17e saison d’affilée (!) avec le Barça pour enfin égaler Xavi. En octobre 2004, lorsque ce petit Argentin de 16 ans effectuait ses grands débuts avec les Blaugrana, il ne se doutait pas qu’il jouerait toujours au Barça en 2021. Et dire que l’histoire aurait pu s’arrêter au mercato d’été précédent, ou même au mercato d’hiver, alors que Messi aurait pu partir avant la fin de son contrat cet été… Lundi 15 mars, « la Pulga » ne regrette sans doute pas son choix d’être resté, un peu à contrecœur.

Une banderole affichant Xavi et Lionel Messi
Une banderole affichant Xavi et Lionel Messi unis sous le nombre de 767 matchs. Icon Sport

Car si le n°10 détenait déjà le record du nombre de buts marqués pour le Barça (658) et du nombre de trophées conquis avec le club (34), il avait sans doute en tête d’accrocher cet autre record tout aussi significatif. C’est une armée de légendes que Messi peut désormais contempler de haut, avec Xavi donc (767), mais loin devant Iniesta (674), Busquets (617) ou Puyol (593).

Xavi et Lionel Messi / Icon Sport
Xavi et Lionel Messi / Icon Sport

Messi fait les choses en grand pour son record

Et Messi, visiblement galvanisé par cette sensation indescriptible, a fait les choses en grand pour son record. « La Pulga » n’aurait pas pu trouver moyen plus formidable de se montrer à la hauteur de cette distinction contre Huesca (4-1). Il a d’abord marqué le coup en ouvrant le score d’une fantastique patate du gauche en pleine lucarne (13e). Puis, il a offert une passe décisive à Mingueza (53e) avant de conclure son récital par un doublé (90e). Et de deux buts qui font 660 sous le maillot du Barça pour Messi. Mais ce record-là, il le détenait déjà…

Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires