Un contrat longue durée pour Konaté à Liverpool
Dans un communiqué publié ce vendredi après-midi, Liverpool a annoncé avoir trouvé un accord avec le RB Leipzig autour du transfert d’Ibrahima Konaté. L’international espoirs français a signé un "contrat longue durée" avec les Reds qu'il rejoindra officiellement le 1er juillet à l’ouverture du marché des transferts et après l’Euro Espoirs qu’il s’apprête à disputer. Si le montant de l’opération n’a pas été communiqué, celui-ci avoisinerait les 35 millions d’euros.
L’axial, né à Paris, a exprimé sa joie de rejoindre le récent 3ème de Premier League sans manquer de remercier son futur ex-club de Leipzig avec lequel il compte 95 matchs.
"Je suis très heureux de rejoindre un grand club comme Liverpool. C’est un moment très excitant pour moi et ma famille et je suis impatient de rencontrer mes coéquipiers, le staff et de débuter ce nouveau chapitre. Je voudrais aussi dire un grand merci à tout le monde au RB Leipzig. Vous m'avez aidé à grandir et je vous serai toujours reconnaissant"
Ibrahima Konaté pour Liverpoolfc.com
5 saisons en professionnel et 108 matchs
Passé par le Paris FC, c’est au FC Sochaux que Konaté a lancé sa carrière professionnelle en 2017. Après 13 matchs seulement dans le Doubs, le puissant axial (1m94) tape dans l’oeil des recruteurs de Leipzig, très actif sur le marché des jeunes talents. En Allemagne, le Français surprend par son adaptation rapide. Il dispute 22 rencontres dès sa première saison. Titulaire dans une formation qui joue les premiers rôles en Bundesliga, Konaté est toutefois freiné en 2019-2020. Victime d’une blessure musculaire, il ne dispute ainsi que 11 rencontres, toutes compétitions confondues cette saison-là. Souvent aligné dans une défense à 3 axiaux, il débarque donc en Premier League avec un solide bagage. Konaté compte 108 matchs au plus haut niveau dont 8 en Ligue des Champions. Leipzig perd lui un deuxième joueur majeur après Dayot Upamecano, vendu au Bayern Munich.
Ozan Kabak ne sera pas conservé
Du côté de Liverpool, son recrutement répond à un besoin urgent. En effet, Jurgen Klopp a été contraint de bricoler dans le secteur défensif cette saison en raison de nombreuses absences dont celle de Virgil Van Dijk. Ainsi, le technicien allemand a utilisé 9 joueurs en défense centrale, dont les milieux Fabinho et Jordan Henderson.
Recruté l’hiver dernier, Ozan Kabak ne poursuivra pas avec les Reds. D’après The Athletic, Liverpool a décidé de ne pas lever l’option d’achat de 18 millions qui accompagnait son prêt de Schalke 04.