Fin de la conférence de presse de Luis Enrique.
Sur les sifflets du Vélodrome contre Mbappé
"C'était pour France-Alemagne ? Ah, le Chili. Je ne l'ai pas vu. Et je regarde les matches avec le volume bas, pour moi c'était des applaudissements."
Sur les JO
"Je ne suis pas propriétaire des joueurs. Il faut étudier chaque cas personnel. Jouer l'Euro et les JO n'aurait peut-être pas beaucoup de sens. Je suis ouvert, mais il faut respecter le droit du club."
L'état physique de ses joueurs après la trêve
"Pour pouvoir analyser l'équipe, la question physique est conditionnée par une longue saison. La préparation physique est importante. Je ne m'inquiète pas de l'état physique des joueurs, et à ce point-là j'ai des garanties."
Sur Lamine Yamal
"Je ne parle pas de joueurs qui ne sont pas au PSG. Mais j'ai aimé que les supporters du Real Madrid applaudissent un joueur du Barça (lors de Espagne-Brésil).
Sur sa philosophie
"J'ai toujours vu le football comme un spectacle. Nous, on ne calcule pas. Notre intention, c'est de jouer un bon spectacle et d'être offensif. Pour les joueurs, il n'y a pas de lecture entre les lignes."
Le bon niveau des "remplaçants"
"Pour moi, c'est la situation idéale. Un joueur se blesse, et un autre qui n'est a priori pas titulaire joue bien et te fait gagner des matches. Pour moi, cette situation est parfaite. Je gère ça de façon individuelle."
Turnover chez les gardiens ?
"Tout est possible. Vous me connaissez bien maintenant. C'est possible."
Sur le calendrier
"C'est une question sur laquelle nous sommes tous d'accord. Le calendrier est très lourd. Mais je ne suis pas hypocrite. Les blessures font partie du sport aussi."
Mbappé sur le banc ?
"Tout est possible dans la vie. Ce dont je suis conscient, c'est de l'importance du Classique pour le club. Notre objectif est de gagner pour s'approcher du titre de Ligue 1."
Les buts en dehors de la surface
"Une équipe de football doit avoir plusieurs recours. Cela dépend du type de match, de la défense adverse. Parfois il vaut mieux centrer, tirer... On travaille tout type d'attaque. Mais c'est vrai que c'est une statistique importante."
Sur les retours et la blessure de Barcola
"Je ne peux pas parler de durer, c'est privé. Cela appartient au joueur. Mais tout au long de cette trêve, les joueurs sont revenus et sont presque tous à disposition. Nous avons besoin de voir le timing idéal pour les faire revenir dans le groupe."
L'importance de l'OM et Rennes ?
"Je ne peux pas dire les deux ? Le seul match qui existe, c'est celui de demain."
Place aux questions des journalistes.
Luis Enrique sur l'ampleur d'un Classique
"Ce sont des matches très différents, pour la rivalité entre les deux équipes. Garder son calme, c'est vital. Mais c'est un match très motivant."
Luis Enrique devant les médias du PSG
"Il n'y a pas de stratégie globale. C'est une stratégie individuelle. Mais on se concentre sur chaque rencontre qui arrive. Et on oublie le reste."
Luis Enrique va bientôt se présenter devant la presse.
Bonjour à tous
Suivez en direct la conférence de presse de Luis Enrique avant le choc de Ligue 1 entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain. La rencontre se jouera au stade Vélodrome ce dimanche 31 mars. L'entraîneur espagnol prendra la parole à partir de 13h00.
Son homologue marseillais Jean-Louis Gasset, a déjà pris la parole, annonçant plusieurs forfaits de taille pour la rencontre. Mais le PSG devrait également être privé de plusieurs éléments, comme Marquinhos ou encore Bradley Barcola.