Fin de la conférence de presse !

L'importance du mental

"Ce sont les matches plus faciles à jouer. Il ne faut pas motiver le joueur, peut-être plus les calmer. Aujourd'hui à l'entraînement, ils vont tous voler à l'entraînement. Parce qu'ils veulent tous jouer, tous participer. On sait tous les enjeux de ce match, et on va préparer cette rencontre avec l'expérience que nous avons."

Sur l'absence de Dembélé

"La responsabilité est toujours répartie. Cela ne dépend que d'un joueur. C'est un sport d'équipe. C'est une responsabilité à partager. Avec l'effectif que j'ai, c'est toujours plus facile de trouver des solutions et de remplacer les absents. Cela ne sera jamais une excuse."

Sur une qualification lors de la dernière journée

"La logique, dans le groupe de la mort, c'est que la différence soit fine. On aurait pu gagner et perdre chaque match. Mais on ne veut pas spéculer. On dépend de nous-mêmes. On va jouer cette finale, et on ne va pas changer notre façon de jouer."

Sur les cadeaux faits aux adversaires

"Quand on analyse les défaites, c'est facile de trouver des arguments. Le plus important, c'est de connaître tes forces. Et si tu ne veux pas de pression, tu ne dois pas signer pour un grand club, comme entraîneur ou joueur. Donc, que le show commence."

Sous pression avant le match ?

"Soyez positif !"

Le risque de la Ligue Europa

"Je me concentre toujours sur le positif. Et le point positif, c'est que dans un groupe aussi difficile, on a notre destin entre nos mains."

Une conversation avec le président ?

"Les grands clubs ont toujours des grands matches à jouer. Je suis en communication continue avec Luis Campos et le président, mais comme tout le temps. Cela ne change rien."

Les signes d'un bon match

"Les mêmes que lors de chaque journée. On ne spécule pas. On a marqué à chaque fois, on ne veut pas réfléchir au résultat qu'il faudra faire."

Luis Enrique prend la parole

"Bonsoir à tous. J'aimerais vous annoncer l'absence de Gonçalo Ramos à l'entraînement du jour, dû une petite grippe qu'il a eue la nuit dernière."

Sur ce que représente le titre

"Ca serait quelque chose de magnifique. C'est le seul trophée qui me manque. C'est un rêve que beaucoup ont eu, et je l'ai encore. Le chemin est long, il faut aller match par match. Il faut d'abord penser au match de demain. Si un jour je ramène cette coupe à Paris, ça sera l'un des plus beaux jours de ma vie."

Son regard sur Dortmund

"Il faut s'appuyer sur ce qu'on a travaillé pendant la semaine. Je pense que chacun doit être conscient qu'il faut faire un grand match, et que le match se jouera à des détails."

Sur Zaïre-Emery

"Warren va très bien. Il est à 100%. De ce que je sais, il n'a pas de gêne."

Marquinhos donne de ses nouvelles

"Je me sens très bien. Ma blessure est totalement finie. J'ai pris le temps de me soigner et de me préparer les prochains matches. Depuis le dernier match, je me sens très bien. Je suis à 100% pour le match de demain. Je suis très excité."

Sur l'absence de Dembélé

"C'est un grand joueur, il apporte beaucoup à l'équipe. Je pense que demain, celui qui remplacera Ousmane, saura quoi faire et sera prêt. Ousmane nous a beaucoup apporté, demain il ne sera pas là, mais le joueur qui sera là fera de son mieux."

Les difficultés à l'extérieur

"Toutes les équipes ont des difficultés. On a fait quelques petites erreurs à l'extérieur, que l'on a pas commises à la maison. C'est dans les détails des matches que l'on a commis des erreurs."

Sur la pression du match

"Il y a beaucoup d'excitation. On doit prendre la pression pour être motivé. On a notre destin entre nos mains, c'est un match qui peut nous lancer dans cette saison européenne."

Les responsabilités dans le jeu

"Je pense que le coach a ses principes. De partir de derrière, mais il nous dit aussi de jouer simple et de parfois dégager le ballon. On arrive de plus en plus à comprendre sa philosophie. Demain, on va essayer de faire notre mieux, avec personnalité. L'élégance et l'efficacité, ce sont des choses à analyser en fonction du match."

Marquinhos sur le caractère du PSG

"Bien sûr qu'on a le caractère. Si je pensais que ce n'était pas le cas, je pouvais rester à la maison. On a fait une bonne semaine de travail. Tout le monde est prêt et excité pour faire un bon match demain. Nous tous, les joueurs, on est prêts à faire un très grand match."

On attend toujours les protagonistes

Luis Enrique et Marquinhos se font encore en salle de presse.

Bonjour à tous

Suivez en direct la conférence de presse de Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain, et le capitaine Marquinhos, avant le choc de Ligue des champions contre le Borussia Dortmund.