Fin de la conférence de presse de Didier Deschamps.

"Si j'ai à intervenir et à dire quelque chose, je considère que mon intervention est déplacée. Si mon groupe est concentré, ils peuvent avoir des discussions. J'aurais pu dire "restez concentrés", mais je suis abstenu, parce qu'après on va dire que je leur interdis de parler."

Un groupe détendu et plus performant ?

"On est dans de la très haute compétition. Mais c'est avant tout une aventure humaine. On a 25 joueurs, le staff, et chacun a son importance. Il faut que tout le monde aille dans le même sens. L'objectif, pour mon staff, c'est de garder tous les joueurs concernés. C'est difficile quand il y a en a 25."

Interrogé sur sa sortie sur Le Pen par le passé

"À l'époque, je l'ai fait parce qu'on attaquait les joueurs et j'étais le capitaine. Que ce soit vous ou la presse politique... je suis déconnecté. S'il y a x, y, z... je ne vais pas répondre à des personnes que je ne connais pas."

"Je pense pas qu'on leur dise que ce n'est pas grave de ne pas gagner. Ils ont toutes les informations sur l'adversité de demain. Le trait commun entre tous les matches, c'est l'intensité. Et l'Autriche, elle a cette force-là. Elle utilise très bien la verticalité. Il faudra être prêt."

Le secret d'une entame réussie

"Le premier match est très important. Il n'est pas décisif mais important. Commencer par une victoire, il n'y a rien de mieux. C'est notre objectif. Mais l'Autriche pense la même chose. Ca nous mettrait dans une bonne position."

"Je vais pas commenter ce que disent les joueurs. Ce sont des citoyens. Mais ce qui nous attend, demain, le football a la capacité de réunir tout le monde. Et je fais confiance en l'ensemble du groupe pour tout faire contre l'Autriche."

Son avis sur la prise de position de ses joueurs

"Tout le monde aura sa propre analyse. Dans n'importe quelle situation, il y aura des pour et des contre. Ce sont des footballeurs mais ce sont avant tout des citoyens français. Et ils ne sont pas étrangers à la situation vécue par la France. Il n'y a pas de conseils à donner. Il y a de la liberté de dire ce qu'ils veulent avec leurs mots et leur sensibilité. Moi, à mon niveau, j'ai beaucoup de choses à gérer avec le match de demain. Il y a des discussions autour de la politique. À titre personnel, je ne peux que suivre... Il y a un devoir civique important."

Fin de la conférence de presse de Kylian Mbappé, place à Didier Deschamps.

Sur son rôle et les JO

"J'ai eu une discussion avec le coach. Il m'a dit que je pouvais à jouer à différents postes. Je suis prêt à jouer n'importe où. Tant que c'est pas sur le banc... Les JO ? Mon club a pris une décision. Logiquement je jouerai pas les JO. Je regarderai tous les matches, et j'espère qu'ils vont nous rapporter la médaille d'or."

Son avis sur l'Espagne

"Oui, c'est une grande équipe. Elle a démontré que c'est une équipe qui va compter. Elle a beaucoup de grands joueurs. Je suis sûr qu'elle ira loin, pas trop loin, mais je leur souhaite le meilleur."

Un appel au vote contre le RN ?

"Kylian Mbappé est contre les extrêmes. J'essaye de donner la voix aux jeunes. La voix de tout le monde va changer. J'ai envie d'être fier de porter le maillot le 7, et pas de représenter un pays qui n'a pas mes valeurs."

Comment se sent Mbappé ?

"Le plus important, c'est mental. C'est pas le physique. Je préfère avoir la tête plutôt que les jambes. Pour l'instant j'ai la tête, on verra demain si j'ai les jambes."

Un consensus avant la prise de parole de Thuram ?

"En tant qu'équipe, on a pensé à faire quelque chose. Pour protéger la compétition, aussi. On a beaucoup échangé. C'est important pour nous, et ça permet de protéger les plus jeunes aussi. C'est pas toujours facile de prendre la parole devant les journalistes. Personne ne s'en fout ici. On va faire quelque chose très bientôt."

Une incidence sur la compétition ?

"On vous a souvent reproché des choses. Mais je pense que vous avez le sens des priorités. Le match de demain est très important, mais la situation est plus importante que le match de demain. Mais cela ne change pas le fait qu'on est concentré. C'est à moi de remobiliser le groupe, et de ne pas être déconnecté. C'est une situation différente, mais on est des grands joueurs et on doit s'adapter."

Faire barrage au RN ?

"Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Je suis avec lui. Il n'est pas allé trop loin. On a la liberté d'expression. Il a donné son avis, et je me range avec lui."

Le communiqué sur la crise politique

"J'ai eu écho de ce communiqué. Je pense qu'on est dans un moment crucial dans l'histoire de notre pays. On est des citoyens avant tout, et on ne doit pas être déconnectés. C'est une situation inédite. Je veux m'adresser à une jeune génération. J'appelle tout le monde à aller voter. J'espère que ma voix fera la différence. Je fais confiance à tous les Français. Chaque voix compte. J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7."

Le capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé est en salle de presse.

Didier Deschamps et Kylian Mbappé seront en direct dans quelques instants.

Suivez en direct, à partir de 17h, la conférence de presse de l'équipe de France avant son entrée en lice à l'Euro, contre l'Autriche (lundi 17 juin, 21h). Didier Deschamps et Kylian Mbappé, sélectionneur et capitaine des Bleus, seront présents devant la presse, en direct de Düsseldorf.