Fin de la conférence de presse de Didier Deschamps
Son choix entre Koundé et Clauss
"Les deux sont là. Jules a eu une période compliquée avec le Barça. Il est bien, même très bien depuis un bon mois. Jonathan, même s'il a aussi eu une période difficile, il a un registre différent, avec une capacité offensive supérieure, qui va au détriment de l'aspect défensif. Ce sont deux profils différents. Il peut y avoir match à plusieurs postes. Au milieu, charnière centrale... Il y a de la concurrence. C'est plutôt une bonne chose pour moi."
L'éventuel forfait de Griezmann
"Avec les qualités d'Antoine, on ne pourra pas trouver un joueur de ses caractéristiques. On sait l'influence d'Antoine. En remplacement poste pour poste, c'est très très très difficile à trouver. On aménagera différemment."
Sur le nouveau maillot
"Pas mal aussi. Les goûts, les couleurs... Ça change. Les collections changent. C'est un peu vintage."
Sur la saison de Saliba
"Il fait une bonne saison. Il a fait de très bons matches, d'autres un peu moins bien. C'est un jeune joueur, mais il amène beaucoup de garanties. Avec nous, il a pas eu un temps de jeu énorme. Mais de par ce qu'il fait avec son club et ce qu'il est capable de faire, il est appelé régulièrement avec nous. Après, il y a une forte concurrence chez nous."
Les leaders du vestiaire
"Les relais ont été pris après la Coupe du monde. Les capitaines et vice-capitaines ne sont plus là parce qu'ils ont pris leur retraite. Il faut affirmer ce qu'on a fait jusqu'à présent. J'aime le terme de relais, même si certains étaient en retrait, comme Kylian. Il avait une grande importance mais était moins expressif. Il en a pris conscience sans que cela lui pèse."
La saison de Konaté
"Il est titulaire avec Liverpool. Il a eu des petits pépins. Il sort d'une saison où il avait beaucoup joué. Ce qu'il fait à Liverpool et avec nous... Ses qualités de défenseur dans le un contre un, il n'est pas embêté avec le ballon. Ibou a tout ce qu'il faut pour être et rester au plus haut niveau."
Sur la rencontre contre l'Allemagne
"Je n'attends rien de l'Allemagne. Je sais que c'est une très bonne nation. Il y a pas mal de changements, mais ça reste une équipe de haut niveau et avec des joueurs qui évoluent dans les meilleurs clubs européens. Ils ont beaucoup de qualité. L'important, c'est d'avoir nous notre idée directrice. Mais avec l'Allemagne, il y aura du répondant."
Hiérarchisation entre l'Allemagne et le Chili
"Il y a une hiérarchie dans le sens où l'Allemagne vient avant le Chili. Mais ce qui peut se passer amènera ou pas à des choix différents pour le deuxième. Mais je pars avec l'idée d'impliquer un maximum de joueurs."
Sur les trajets en train
"Ce n'est pas moi qui vais l'expliquer, parce que ce n'est pas moi qui décide. C'est le président et le DG. Ce n'est pas moi qui vais dire 'non on ne fait pas'. Demandez au président Philippe Diallo."
Le schéma pour l'Euro ?
"Si tout le monde est là, oui, c'est clair. Au moins l'option de départ."
Sur le temps de préparation réduit
"La donnée est la même pour tous les sélectionneurs. Malheureusement, la période de préparation est devenue de plus en plus courte. On peut commencer librement, mais les joueurs peuvent être impliqués jusqu'au lundi 3 juin, jour de la date FIFA. Avant, on avait le temps de pouvoir récupérer sur le plan athlétique. Là, c'est juste de la récupération."
"La hiérarchie est évolutive. Mike est numéro 1. Alphonse fait une bonne saison avec West Ham, Brice a alterné le bon et le moins bon. Je ne suis pas là à changer pour changer. C'est important que les choses soient bien définies et elles le sont. Il faut qu'il sache à quelle place ils se trouvent.'
Un rassemblement pour tenter des choses ?
"Je ne suis pas là pour tenter quelque chose. Les joueurs, on les connaît. Il peut y avoir des variantes, je ne suis pas là pour révolutionner. On est en répétition. Ce sont deux matches amicaux. L'avantage de ce stage, c'est d'avoir une semaine complète pour préparer le match de l'Allemagne."
Le refus du Real Madrid pour les JO
"Je ne pense pas être la personne idéale pour réagir. Comme Thierry vous l'a dit et je l'ai dit aussi : il n'y a qu'un seul décideur, c'est le club. Si c'est non, c'est non."
La décision autour des attaquants
"Je ne cherche pas grand-chose de plus à travers ce rassemblement. On a deux matches en trois jours. Je veux impliquer le maximum de joueurs sur les deux matches. Le but, c'est d'avoir le maximum d'informations possibles. Il y a une polyvalence importante chez les joueurs offensifs, à part Olivier qui a un rôle bien spécifique. C'est plutôt intéressant d'avoir des options et des associations différentes."
Sur le temps de jeu de Mbappé
"J'ai déjà répondu au moment de la liste. Pour Kylian et tous les joueurs, la notion de fraîcheur pour une grande compétition est importante. Si la fatigue peut être diminuée... Ce n'est pas ma décision, c'est celle de Luis Enrique."
Le point sur les blessés
"Il y a des vérifications en cours. On fera le bilan demain. Il y a certains joueurs qui ont des petits soucis. Entre aujourd'hui et demain matin, on actera. Antoine a un souci avec sa cheville, Ousmane n'a pas un problème physique, même si c'est son oreille. Mike a eu un souci avec le Milan. Pour Adrien et Ibou, il ne devrait pas y avoir de soucis. Petit ressenti pour Lucas, mais ça ne semble pas poser de soucis."
Le sélectionneur est enfin là. Début de la conf' de presse !
Didier Deschamps se fait attendre dans la salle de presse.
La France avec des nouveaux maillots
Face à l'Allemagne et le Chili, l'équipe de France portera pour la première fois les nouveaux maillots, version 2024. Une tenue que les Bleus porteront également lors du prochain Euro.
Les Bleus sont à Clairefontaine
Les Bleus sont arrivés ce lundi midi à Clairefontaine, avec le sourire. Kylian Mbappé, Antoine Griezmann ou encore Olivier Giroud se sont tous prêtés au jeu des traditionnelles photos d'arrivée, alors que Jules Koundé a encore régalé par sa tenue.
Bonjour à tous
Ce lundi 18 mars, à 14h30, Didier Deschamps se présentera devant la presse en direct de Clairefontaine, avant les deux prochains rendez-vous qui attendent l'équipe de France contre l'Allemagne et le Chili, en match amical.