Morata soulève le trophée

Le capitaine de la Roja, Álvaro Morata, soulève le trophée de champion d'Europe dans le ciel de Berlin !

À 17 ans et un jour, Lamine Yamal remporte le titre de meilleur jeune de la compétition. Rodri, de son côté, est élu meilleur joueur de l'Euro. Quelle compétition des deux hommes !

94' C'EST TER-MI-NE !

La meilleure équipe de la compétition, l'Espagne, s'impose logiquement face à l'Angleterre et remporte son quatrième titre de champion d'Europe !

91' Carton jaune pour Watkins, qui a mis un coup de pied involontaire à Nacho.

90' SAUVETAGE D'OLMO

INCROYABLE ! Corner repris de la tête par les Anglais, mais Simon intervient ! Le ballon reste en l'air, Guéhi pense égaliser, mais Olmo sauve sur sa ligne !

89' Sortie de Foden et entrée de Toney pour l'Angleterre. Dans le même temps, Merino remplace Lamine Yamal !

87' BUUUUUT DE L'ESPAGNEEEE

OHHH LE RÉGAL ! L'Espagne reprend les devants grâce un modèle de but collectif ! Cucurella centre pour Oyarzabal, qui coupe la trajectoire pour marquer ! 2-1

83' Sortie de Robin Le Normand et entrée de Nacho.

82' ENCORE YAMAL

OH L'ENORME OCCASION ! Belle combinaison entre Williams et Olmo, qui profite à Yamal ! Mais le jeune espagnol voit sa frappe repoussée par Pickford !

73' BUUT DE PALMER !

LES ANGLAIS RECOLLENT ! Contre des Three Lions menés par Saka et Bellingham, qui joue intelligement en retrait pour Palmer. L'attaquant de Chelsea ouvre son pied à 20 mètres et égalise ! 1-1 !

70' Choix offensif de Gareth Southgate, qui sort Mainoo et fait entrer Palmer.

68' Sortie de Morata et entrée d'Oyarzabal pour la Roja.

66' Lamine Yamal !

Contre espagnol conclu par Lamine Yamal, mais Pickford enlève le but au jeune crack espagnol !

64' Bel enchaînement de Jude Bellingham, mais son tir du gauche passe largement à côté du but espagnol !

61' Kane cède sa place à Watkins, le sauveur des demi-finales contre les Pays-Bas !

60' L'Espagne a monté d'un cran son niveau de jeu. Avec leur but d'avance, les Espagnols gèrent et piquent les Anglais, contraints de se découvrir pour essayer d'égaliser.

55' Morata n'est pas loin du break

Jolie passe dans l'intervalle de Lamine Yamal pour Morata ! Le joueur de l'Atlético prend le dessus sur Guéhi mais voit sa frappe repoussée par Stones !

53' Carton jaune pour John Stones, coupable d'une faute sur Zubimendi.

49' OLMO PROCHE DU 2-0

Nouvelle offensive pour les Espagnols ! Williams parvient à servir Dani Olmo, qui se retourne parfaitement mais manque son tir !

47' BUUUUT DE L'ESPAGNE !

L'Espagne ouvre le score dès le retour des vestiaires ! Lamine Yamal repique dans l'axe et trouve son ami, Nico Williams. Seul, le joueur de l'Athletic Bilbao ouvre le score du gauche ! 1-0 pour les Espagnols !

46' C'est reparti !

Énorme coup dur pour l'Espagne ! Certainement touché, Rodri doit céder sa place. Il est remplacé par Martin Zubimendi !

45+2 Mi-temps

Dans un match haché et sans réelles occasions, l'Espagne et l'Angleterre se quittent dos à dos.

45+1 Occasion pour Foden

Coup franc pour l'Angleterre tiré par Rice. Le joueur d'Arsenal trouve Foden au second poteau, mais le tir de l'Anglais est bloqué par Simon.

44' L'Espagne a eu chaud

Perte de balle de Carvajal qui profite à Bellingham. Le joueur du Real trouve Kane, mais Rodri sauve les siens en contrant l'attaquant du Bayern !

42' A l'image de Nico Williams et Lamine Yamal, l'Espagne est bien prise. Face à eux, Walker et Shaw sont pour le moment parfaits dans chaque duel.

38' Les Espagnols redoublent les passes et essayent d'apporter de la largeur, mais les Anglais défendent parfaitement bien.

31' Au tour de Dani Olmo d'être averti, lui aussi coupable d'une légère semelle sur Declan Rice.

25' Le match est très disputé. Harry Kane, auteur d'une semelle, est d'ailleurs le premier joueur averti par François Letexier.

15' Les Anglais réagissent

Première action intéressante pour l'Angleterre ! Sur une transition offensive, Walker dédouble et centre, mais il est contré ! C'était une première situation pour les Three Lions !

13' ALERTE WALKER ! Sur l'action précédente, Kyle Walker s'est jeté et se plaint du genou. Trippier est parti s'échauffer !

12' WILLIAMS

Oh la grosse occasion pour l'Espagne ! Nico Williams part en dribble, semble prendre le dessus sur Stones, mais l'Anglais se jette et sauve les siens ! Sur le corner, Le Normand ne parvient pas à faire mieux et tire à côté !

5' Comme attendu, les Espagnols confisquent le ballon et tentent de trouver la faille. Le centre de Williams, sur son premier ballon, est dévié en corner par John Stones. Les Anglais peuvent se dégager.

1' Coup d'envoi à Berlin

C'est parti entre l'Espagne et l'Angleterre au stade olympique de Berlin !

Après les hymnes, place au match. Dans quelques instants, le début de cette grande finale de l'Euro !

Entrée des joueurs, emmenés par l'arbitre français, Françoix Letexier !

Après le show d'avant-match, place au jeu ! Les 22 acteurs sont dans le tunnel, alors que Giorgio Chiellini pose le trophée de l'Euro, après le titre de l'Italie en 2021.

Un nouveau record pour Lamine Yamal

Titulaire face à l'Angleterre, Lamine Yamal devient le plus jeune joueur à démarrer une finale internationale à 17 ans et un jour, dépassant ainsi la légende Pelé, en finale du Mondial 1958 (17 ans et 249 jours).

Le vestiaire anglais, de l'intérieur. Les joueurs sont prêts !

La compo officielle de l'Angleterre

Voici le onze aligné par Gareth Southgate pour sa deuxième finale de l'Euro consécutive. Luke Shaw est préféré à Kieran Trippier.

Le XI de l'Angleterre : Pickford, Walker, Stones, Guéhi, Shaw, Rice, Mainoo, Bellingham, Foden, Saka et Kane.

La compo officielle de l'Espagne

À moins de deux heures du coup d'envoi, l'Espagne dévoile son onze titulaire. À noter que Robin Le Normand, de retour de suspension, est préféré à Nacho en défense centrale.

Le XI de l'Espagne : Unai Simon, Carvajal, Le Normand, Laporte, Cucurella, Rodri, Fabian Ruiz, Dani Olmo, Lamine Yamal, Nico Williams et Morata.

Fête nationale... en Espagne ?

Après avoir traversé une longue période de disette, l'Espagne a retrouvé le sourire depuis 2023 et sa victoire en Ligue des nations. Désormais, la Roja est prête à retrouver son jour de gloire. Plus tôt dans la journée, Carlos Alcaraz a remporté Wimbledon aux dépens de Novak Djokovic, montrant ainsi la voie du succès aux hommes de Luis de la Fuente.

L'Angleterre, enfin ?

À la recherche d'un titre majeur depuis 1966, l'Angleterre va disputer une deuxième finale de l'Euro consécutive, après sa défaite à domicile en 2021 contre l'Italie. It's coming home ?

Le vestiaire espagnol est prêt

Les compos probables

Voici les compos très probables de la grande finale de l'Euro entre l'Espagne et l'Angleterre.

Espagne : Unai Simon, Carvajal, Nacho, Laporte, Cucurella, Rodri, Fabian Ruiz, Olmo, Lamine Yamal, Nico Williams.

Angleterre : Pickford, Walker, Stones, Guéhi, Shaw, Rice, Mainoo, Bellingham, Foden, Saka et Kane.

Bonjour à tous

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce live consacré à la finale de l'Euro 2024. Cette dernière oppose l'Espagne à l'Angleterre. La Roja a sorti l'équipe de France au tour précédent, tandis que les Three Lions se sont défaits des Pays-Bas.