Qui est Romelu Lukaku ?
Né le 13 mai 1993, Romelu Lukaku commence sa carrière de footballeur avec Aanderlecht quand il a seize ans. Puis, il signe un contrat avec Chelsea le 18 août 2011. Ensuite, il part jouer à Everton le 30 juillet 2014 avant d’intégrer Manchester United le 10 juillet 2017. Enfin, il s’engage avec l’Inter Milan le 8 août 2019 avant de retrouver Chelsea en 2021.
Jeunesse et formation
D’Anvers, au nord-est de la Belgique, l’attaquant a pratiqué le foot assez jeune. En effet, son père Robert Lukaku, un ancien footballeur, a voulu l'initier assez jeune. Ainsi, celui-ci lui a transmis sa passion avant de s’inscrire au club de Rupel Boom à six ans, puis dans le club de Wintam quand ses parents déménagent. Le recruteur du Lierse SK le remarque et le fait entrer dans son équipe avant de partir au RSC Anderlecht qu’il rejoint en 2006.
Il arrête sa formation d’informatique et se consacre totalement à sa carrière.
De très bons débuts à Anderlecht
Le 24 mai 2009, le Belge fait ses débuts en Jupiter Pro League. Pour la saison 2009-2010, l’attaquant joue à temps partiel, vu qu’il est encore scolarisé. Le 20 septembre 2009, il est titularisé pour la première fois. L’année suivante, Romelu Lukaku inscrit son premier doublé. Aussi, c’est en 2010 qu’il devient champion de Belgique.
Une rechute à Chelsea
Le 18 août 2011, le footballeur s’engage avec Chelsea. Lors de la première saison, avec ce club, il a du mal à s’y intégrer puisqu’il ne marque aucun but.
Le 10 août 2012, le sportif est prêté une première fois à West Bromwich Albion. Ce n'est qu’à la fin de l’année suivante que l’attaquant inscrit son premier triplé.
A la fin du prêt, le Belge rentre à Chelsea. Il garde un objectif en tête, celui de devenir l’attaquant numéro 1 de son club. Mais, l’entraîneur ne le sélectionne pas et ce dernier est donc prêté à Everton.
Romelu Lukaku sait rebondir à Everton
Le 21 septembre 2013, le Belge rentre sur le terrain pour la première fois avec son nouveau club. Le sportif est donc sur le onze de départ. Dans ce contexte favorable, il marque de nouveau des doublés. Ensuite, un mois plus tard, ce footballeur d'origine congolaise devient l’homme du match. A la suite de ses nombreuses réussites sur le terrain, il est élu le meilleur buteur d’Everton en Coupe d’Europe et l’un des meilleurs buteurs du Championnat anglais.
Le joueur sait devenir un maillon essentiel à Manchester United
Le 10 juillet 2017, Romelu Lukaku signe un contrat avec Manchester United. Dès le début, il s’intègre très rapidement au club et reste dans la composition. Quelques jours après son arrivée, l’attaquant fait ses premiers pas en Premier League et sait être un élément déterminant. La preuve en est qu’il devient joueur du mois de Premier League cette année-là.
Entre fin février et début mars 2019, le sportif marque un doublé lors de trois matchs consécutifs.
Un nouveau départ réussi à l’Inter Milan
Le 8 août 2019, l’attaquant intègre l’équipe de l’Inter Milan et récupère le numéro 9 de Mauro Icardi. Dans le même mois, le nouveau joueur de l’équipe italienne est un footballeur titularisé. En 2021, il devient champion d’Italie.
De belles réussites avec l’équipe de Belgique
A seulement seize ans, l’attaquant belge joue pour la première fois avec l’équipe A de Belgique. Le 17 novembre 2010, il inscrit ses premiers buts, quinze au total, ce qui l’amène à devenir le meilleur buteur de Belgique.
De plus, trois ans plus tard, il remporte la médaille de bronze à la Coupe du monde.
Quel est le salaire de Romelu Lukaku ?
En jouant pour l’Inter Milan, l’attaquant gagne un salaire mensuel de 623 000 euros, hors prime et sponsor.
Vie personnelle
Le footballeur a deux surnoms qui soulignent bien son caractère combatif et puissant : le tank et Rocky.
La célébrité est un chrétien pratiquant. Il aime beaucoup lire la Bible.
Son frère, Jordan Lukaku, est aussi un footballeur international belge.
Il parle sept langues en tout soit : le français, le néerlandais, le lingala, l’espagnol, l’anglais, l’italien et le portugais.