dans

Le FC Barcelone fait mieux que Manchester City en 2021 !

En championnat, personne ne peut rivaliser avec le Barça.

Le Barça dOusmane Dembélé a pris 31 points sur 33 possibles en Liga en 2021. Icon Sport

Aussi incroyable que cela puisse paraître, le FC Barcelone est le club du Big Five qui tourne le mieux en 2021. Devant Manchester City oui, qui restait pourtant sur une hallucinante série de 21 victoires consécutives avant dimanche 8 mars. Explications. Plus

C’est une statistique assez incroyable. Le FC Barcelone est le club qui réussit le mieux en championnat en 2021 dans tout le Big Five. Les Catalans présentent en effet la meilleure moyenne de points par match. Une moyenne supérieure à celle de Manchester City… qui fait pourtant figure de terreur de l’année.

Manchester City deuxième, vraiment ?

Les Skyblues ont longtemps été perçus comme invincibles, eux qui n’avaient plus connu la défaite depuis novembre 2020. Ils ont même enchaîné 21 victoires consécutives jusqu’au dimanche 7 mars et leur défaite dans le derby contre Manchester United (0-2). Alors comment est-ce possible que Manchester City soit détrôné dans ce classement ?

Manchester City. Icon Sport

En réalité, les hommes de Pep Guardiola ont disputé trois matchs de plus que le FC Barcelone. Les Cityzens en sont à quatorze, quand les Blaugrana en ont joué onze. D’ailleurs, le club anglais est l’équipe qui a amassé le plus de points en 2021 : 39. Les Catalans, eux, pointent à 31.

Pedri et Jordi Alba. Icon Sport

En Liga, tout roule pour le Barça

Mais quand on s’intéresse à la moyenne du nombre de points par match, ce sont les troupes de Ronald Koeman qui paradent en haut de l’affiche. Avec 2,82 points par match, les Barcelonais sont passés devant Manchester City. Les Skyblues tournaient à… 3 points par match avant dimanche 7 mars, mais leur simple défaite face aux Red Devils les ont fait chuter à 2,79 points par match. A noter que l’AS Monaco, flamboyant depuis le début de l’année, est troisième de ce classement avec une moyenne de 2,55 points par match.

Capture d’écran du site Voetbal International, qui montre le nom de l’équipe (à gauche), le nombre de matchs joués en championnat en 2021, le total du nombre de points obtenus et la moyenne de points par match joué (à droite)

En championnat, le bilan du Barça est net et quasiment sans bavure : dix victoires en onze matchs, et un petit match nul contre Cadix (1-1) le 21 février. Et dire que les ondes de négativité continuent de planer au-dessus du club catalan… Il faut dire que si le Barça est souverain en Liga, il est souvent désespérant dans les autres compétitions.

Jordi Alba, Antoine Griezmann et Pedri. Icon Sport

En Supercoupe d’Espagne (2-3 contre l’Athletic Club), en Coupe du Roi (0-2 contre le FC Séville) et en Ligue des champions (1-4 contre le PSG en 8e de finale aller), les Blaugrana n’ont jamais réussi à reproduire ce qu’ils réalisaient en Liga. Et si le 8e de finale retour de Ligue des champions contre le PSG, mercredi 10 mars, était l’occasion idéale d’inverser la tendance ?

Équipe(s) liée(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Olympique de Marseille : la première journée de Jorge Sampaoli aux commandes

Edinson Cavani : il s’apprêterait à quitter Manchester United pour Boca Juniors !