dans

FC Barcelone : une dette apocalyptique pour le club catalan

Il va falloir agir

FC Barcelone : une dette apocalyptique pour le club catalan

Le FC Barcelone affiche une dette de 1,1173 milliard d'euros. Un chiffre complètement fou qui a surpris les observateurs. Mais comment est-ce possible ? Plus

Dans l’imaginaire collectif, le FC Barcelone est un club référence, une équipe mythique de l’histoire du football européen. Pourtant, l’institution catalane souffre désormais de finances en très mauvais état.

Comment est-ce possible ?

L’information était déjà tombée il y a quelques semaines. La Liga avait décidé de forcer le FC Barcelone à se serrer la ceinture. Mais, on ignorait jusque-là l’ampleur du problème. La diffusion du bilan économique du club permet d’y voir plus clair. Le club de Lionel Messi accuse une dette totale de 1,173 milliard d’euros. Dans le détail, on trouve notamment une dette de 730,6 millions d’euros à court terme. Le Barça doit près de 200 millions d’euros à d’autres clubs espagnols et européens.

Pour le FC Barcelone, les problèmes ont commencé le 8 mars 2017. Le soir de la fameuse remontada contre le PSG. Cette année là, le club affiche des chiffres records et parvient à réduire sa dette. Pourtant, cela va aussi signifier le départ surprenant de Neymar, frustré de ne pas se voir attribuer les lauriers de cette victoire.

Pour compenser cette situation et rassurer les socios, le Barça se lance alors dans une fuite en avant, offrant notamment un salaire colossal à Lionel Messi. Ainsi, selon Forbes, il aurait touché 76 millions d’euros pour la saison 2020-2021.

Quelle(s) solution(s) pour le Barça ?

Dans le même temps, le Barça continue les recrutements onéreux. Ousmane Dembélé (145 millions d’euros), Philippe Coutinho (165 millions d’euros) ou encore Antoine Griezmann (120 millions d’euros) viennent peser sur les finances du club et accroître sa masse salariale, qui représenterait aujourd’hui 74% des recettes. Le Covid-19 a fait chuter les revenus du club dans le même temps et rend la situation intenable en Catalogne.

FC Barcelone : une dette apocalyptique pour le club catalan
Quelle issue pour le FC Barcelone ?

Le FC Barcelone est-il « too big to fail » (trop gros pour faire faillite), comme on le dit souvent des mastodontes de la finance ? Si l’Espagne a tendance à protéger ses gros clubs, il n’est pas sûr pour autant que le club blaugrana soit vraiment à l’abri. L’équipe va devoir notamment assainir ses comptes, vendre des joueurs qui lui permettront de réduire sa masse salariale mais aussi encaisser les revenus des transferts. Et alors que Lionel Messi pourrait partir sans indemnités, le club voit déjà son avenir se compliquer un peu plus.

Équipe(s) liée(s) à cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Neymar au PSG.

Neymar dévoile son surprenant onze de rêve au PSG

Mauricio Pocettino au PSG.

Mauricio Pochettino : le coach du PSG rêve déjà d’ailleurs