Barcelone n’avait pas les finances pour Messi
C’est officiel depuis jeudi soir, Lionel Messi ne sera pas à un joueur du FC Barcelone la saison prochaine. Libre de tout contrat depuis la fin du mois de juin, l’attaquant argentin ne prolongera pas avec le Barça. En effet, comme l’a indiqué Joan Laporta, le président catalan, ce vendredi matin lors d’une conférence, le club n’avait pas les finances pour le garder.
« Je suis là pour expliquer la situation sur les négociations avec Lionel Messi. La masse salariale est 110% supérieure aux revenus du club. Nous n'avons aucune marge sur les salaires. Les règles de la Liga sont régies par le fair-play financier. Nos pertes sont bien plus élevées que prévu, nos dépenses aussi. Ce genre de contrat implique d'avoir une grande marge, ce que nous n'avons pas. (...) Les termes de la prolongation de Messi étaient risqués. »
Repris par RMC
- A lire également : Barça, Mercato : Lionel Messi quitte le FC Barcelone (officiel)
L’Argentin a des offres
Après de nombreuses années sous les couleurs du Barça, Lionel Messi quitte donc le club avec le cœur gros. Le dirigeant espagnol indique qu’il souhaitait rester, mais que les choses n’ont pas pu se faire à cause du Fair Play financier. Il rajoute également que son désormais ex-joueur avait des offres de plusieurs clubs.
« Léo voulait rester, nous aussi. Le fait qu'il veuille rester, ce qui était la première étape pour voir si nous pouvions le diriger, nous devons remercier tous ceux qui ont négocié, de la part du club et de Léo. Beaucoup de choses ont dû être rendues compatibles. Il y avait la question du 'fair play', de le faire (prolonger) dans un certain temps car le joueur a d'autres propositions. Un moment est venu où il faut se lever, laisser ses émotions de côté, l'analyser avec rigueur et sérénité que les chiffres apportent. Nous pensons qu'il aurait dû être plus souple, mais ce n'est pas une excuse car nous connaissions la norme. Leo mérite tout, il a montré son estime pour le Barça, sa volonté de rester à Barcelone. Si vous me permettez une évaluation personnelle, je suis triste, mais nous avons fait le meilleur pour le club »
Manchester City, qui vient tout juste de recruter Jack Grealish, serait hors course. Les Citizens ne seraient pas prêts à prendre le risque de le recruter, sachant que l’Anglais vient de leur couter pas moins de 117 millions d’euros. Reste donc le Paris Saint-Germain qui tenterait actuellement sa chance. Les dirigeants parisiens auraient même débuté les discussions et aimerait l’attirer dans les capitales lors des prochains jours.
- A lire également : Lionel Messi au PSG, une hypothèse qui prend de l’ampleur !
En tout cas, l’opportunité de voir Lionel Messi à Paris est tout à fait probable. Pourtant, c’était presque inimaginable il y a de cela quelques heures.