La France, déjà qualifiée pour les huitièmes de finale de l'Euro, va retrouver l'un de ses pires cauchemars ce mercredi 23 juin : le Portugal. Contre leur bourreau de la finale de l'Euro 2016, les Bleus veulent leur vengeance. Et pour l'obtenir, Didier Deschamps a aligné une composition qui a des airs de Mondial 2018...

La France en 4-2-3-1 avec Tolisso et Koundé dans le couloir droit

Comme pressenti, Didier Deschamps a décidé de modifier son schéma tactique. Le 4-2-3-1 de la Coupe du monde 2018 remplace ainsi le 4-3-3 utilisé jusque-là à l'Euro 2020. Dans cette disposition, le couloir droit connaît un immense lifting. Jules Koundé va bien vivre sa première titularisation au poste de latéral droit, lui l'habituel défenseur central. Quant au poste d'ailier droit, il sera occupé par Corentin Tolisso, d'ordinaire milieu relayeur. Ce schéma a en tout cas le mérite de placer Antoine Griezmann dans les meilleures dispositions, à son poste préférentiel de milieu offensif.

Pour accompagner "Grizou" et Tolisso sur les postes offensifs, Didier Deschamps a maintenu sa confiance à Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid aura Kylian Mbappé à sa gauche. Pour le reste, Lucas Hernandez reprend bien sa place en défense. Le latéral gauche devra protéger Presnel Kimpembe et Raphaël Varane, devant Hugo Lloris.

Que va donner l'expérimentation Corentin Tolisso au poste d'ailier droit ? Icon SPort
Que va donner l'expérimentation Corentin Tolisso au poste d'ailier droit ? Icon SPort

Le Portugal change lui aussi de système, avec Renato Sanches et sans João Moutinho

Fernando Santos, le sélectionneur du Portugal, a lui aussi décidé de modifier ses plans après la déroute contre l'Allemagne (2-4). Exit le 4-2-3-1, place à un 4-3-3 qui devrait lui assurer davantage de sécurité. C'est le milieu offensif Bruno Fernandes qui fait les frais de ce choix. Au milieu, deux hommes font leur apparition : Renato Sanches, excellent lors de ses entrées en jeu, et João Moutinho. Les deux jokers depuis le début de l'Euro obtiennent donc une promotion méritée, dont William Carvalho est la victime. Le Parisien Danilo Pereira est lui maintenu au milieu, et devrait occuper un rôle de sentinelle.

Le chasseur de record Cristiano Ronaldo est évidemment présent à la pointe de l'attaque du Portugal. Il sera entouré de Bernardo Silva et Diogo Jota. Fernando Santos a par ailleurs décidé de maintenir sa confiance à sa défense Semedo - Pepe - Ruben Dias - Guerreiro, qui avait pris l'eau contre l'Allemagne.

Que va donner l'expérimentation Corentin Tolisso au poste d'ailier droit ? Icon SPort
Bruno Fernandes est la victime principale du choix de Fernando Santos. C'est Renato Sanches qui lui a été préféré dans le onze contre la France. Icon Sport

Les compositions officielles

France (4-2-3-1) : Lloris - Koundé, Varane, Kimpembe, Hernandez - Pogba, Kanté - Tolisso, Griezmann, Mbappé - Benzema.

Portugal (4-3-3) : Rui Patricio – Semedo, Pepe, Ruben Dias, Guerreiro – Renato Sanches, Danilo Pereira, Moutinho – Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, Diogo Jota.

Une rencontre à suivre sur beIN Sport 1 et TF1 à partir de 21 h !