dans

Sergio Agüero : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’attaquant du Barça !

Qui est Sergio Agüero ?

Sergio Agüero sous ses nouvelles couleurs (Icon Sport)
Sergio Agüero sous ses nouvelles couleurs (Icon Sport) Photo by Icon Sport - Sergio AGUERO - Camp Nou - Barcelone (Espagne)

Agé de 33 ans, Sergio Leonel Agüero del Castillo est un footballeur international argentin qui évolue au poste d’attaquant sous les couleurs du FC Barcelone. Plus

Qui est Sergio Agüero ?

Né le 2 juin 1988, Sergio Agüeroe devient footballeur professionnel quand il a 15 ans avec l’Independiente. Puis, il signe avec l’Atlético de Madrid le 16 octobre 2006. Ensuite, le footballeur s’engage à Manchester City le 27 juillet 2011. Enfin, dix ans plus tard, il rejoint le FC Barcelone.

Jeunesse et formation

De Quilmes, au sud de Buenos Aires, en Argentine, pays d’Amérique du Sud, l’attaquant est le deuxième enfant d’une famille nombreuse de sept enfants. L’Argentin commence à jouer au football quand il s’inscrit au club de Loma Alegre. Puis, il va jouer avec Los Primos avant de rejoindre l’équipe des moins de 9 ans de l’Independiente. Il est alors sacré pour la première fois champion.

Des débuts prometteurs à l’Independiente

Le 5 juillet 2003, le jeune footballeur, âgé à l’époque de 15 ans et 35 jours, joue pour la première fois en Primera Division. Celui-ci devient le plus jeune à entrer sur le terrain à un tel niveau de compétition. Le 26 novembre, il marque son premier but. Son dynamisme sur le terrain séduit de nombreux clubs.

Sergio Agüero portant le maillot de l'Atlético Madrid(Icon Sport)
Sergio Agüero portant le maillot de l’Atlético Madrid(Icon Sport)

De très beaux exploits à l’Atlético de Madrid

Le 16 octobre 2006, l’Argentin commence sa carrière avec les Madrilènes en causant une controverse puisqu’il utilise sa main pour marquer un but. Durant l’été 2007, il devient titulaire en remplaçant Fernando Torres et remporte le Golden Boy, titre qui récompense le meilleur footballeur de moins de 21 ans évoluant en Europe. En mars 2008, il est considéré comme l’homme du match face au FC Barcelone en marquant deux buts et en assistant un autre dans une victoire 4-2. Le sportif permet à son équipe de se qualifier en Ligue des champions, exploit qui n’avait pas été atteint depuis 10 ans.

Lors de la saison 2008-2009, il forme un sacré duo avec Forlan. Ainsi, ils arrivent à marquer des buts remarquables comme en mars 2009, où ils inscrivent ensemble des doublés. Il faudra attendre l’année suivante, en 2010, pour que les deux footballeurs puissent profiter des fruits de leur travail. L’Atlético de Madrid remporte ainsi la Ligue Europa et la Supercoupe de l’UEFA.

Sa présence sur le terrain est tellement saluée qu’à deux reprises, l’attaquant est le meilleur buteur de l’Atlético de Madrid lors des saisons 2007-2008 et 2010-2011. C’est ainsi que le 21 mai 2011, le sportif inscrit son premier triplé. Quelques jours plus tard, il annonce son départ du club. La réaction des supporters ne se fait pas attendre puisqu’assez rapidement les fans de l’équipe suspendent une banderole souhaitant la mort du joueur.

Sergio Agüero vainqueur de la Premier League avec Manchester (Icon Sport)
Sergio Agüero vainqueur de la Premier League avec Manchester (Icon Sport)

Des réussites incroyables à Manchester City

Le 27 juillet 2011, l’Argentin signe un contrat avec Manchester City. Dès le début, celui-ci sait montrer sa présence puisqu’il est rapidement nommé homme du match. Mais, il n’obtient aucune victoire cette année-là. Néanmoins, en 2012, les victoires commencent à fleurir. Avec les Mancuniens, l’attaquant devient quintuple champion de Premier League, sextuple vainqueur de la Coupe de la Ligue anglaise, quintuple champion d’Angleterre, quintuple vainqueur de la Coupe de la Ligue. Autant de trophées qui marquent la carrière du footballeur professionnel. Mais, celui-ci remporte aussi des distinctions personnelles qui montrent que ce n’est pas seulement l’équipe qui a une influence sur lui. En effet, le joueur est élu à sept reprises comme le joueur du mois du championnat d’Angleterre. Aussi, lors de la saison 2014-2015, il termine meilleur buteur du championnat d’Angleterre. Les éloges ne tarissent pas concernant ce footballeur qui est vraiment reconnu comme le meilleur buteur de l’histoire de Manchester City, le meilleur buteur étranger et non européen de la Premier League, le recordman du nombre de triplés en Premier League.

En 2019, l’attaquant remporte aussi la coupe d’Angleterre.

Le 29 mars 2021, l’équipe de Manchester annonce que le talentueux footballeur part à la fin de la saison. 

Un nouveau départ au FC Barcelone pour Agüero

Le 1er juillet 2021, le footballeur signe un contrat avec son nouveau club.

Sergio Agüero portant le maillot de l'Argentine (Icon Sport)
Sergio Agüero portant le maillot de l’Argentine (Icon Sport)

De belles réussites en équipe d’Argentine

Le 3 septembre 2006, Agüero commence à jouer avec l’équipe nationale d’Argentine. Ce n’est que deux ans plus tard que celui-ci est médaillé d’or pour les Jeux Olympiques. Aussi, en 2021, il remporte la Copa América.

Quel est le salaire de Sergio Agüero ?

Sous les couleurs de Barça, le footballeur touche un salaire mensuel de 500 000 euros, hors primes et sponsor.

Vie personnelle 

L’Argentin est surnommé « Kun » car cela fait référence à ses grands-parents qui voyaient en lui le personnage de la série télévisée d’animation japonaise : « Kum Kum ».

La célébrité s’est mariée avec la fille du célèbre footballeur, Diego Maradona. Puis, ils se sont séparés en 2012. Ils ont un fils qui s’appellent Benjamin. En mars 2019, il rencontre Sofia Calzetti, un mannequin argentin.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Argentine, FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Sergio Agüero
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires