À l'image de l'AS Saint-Etienne, un autre club mythique du football français va quitter la Ligue 1 cet été. Il s'agit de Bordeaux. Des Girondins qui n'auront jamais été véritablement dans le coup, en défense notamment. Tout n'est pas à jeter pour autant. En attaque par exemple, le club au scapulaire a vu Sékou Mara monter en régime. Un jeune talent qu'il sera difficile de retenir cet été.
Un passage par le PSG avant une éclosion à Bordeaux
Natif de Paris, issu de la génération 2002, Sékou Mara a rejoint le Paris Saint-Germain alors qu'il n'avait pas encore dix ans. Hélas pour lui, le PSG ne le retient pas et le jeune attaquant est contraint d'aller voir ailleurs. Plus précisément à Boulogne-Billancourt, tout en intégrant l'INF Clairefontaine. Il faudra attendre 2017 pour voir le Franco-Sénégalais retrouver une structure professionnelle. Ainsi, à l'image d'Aurélien Tchouaméni, nouvelle star de l'équipe de France et du Real Madrid, recruté très tôt par les Girondins, Mara a pu s'émanciper du côté de Bordeaux.
- À lire également : Bordeaux : Sékou Mara donne un indice sur son avenir
Après avoir effectué ses grands débuts en Ligue 1 lors de la saison 2020/2021, avec une petite dizaine de matches au compteur, Sékou Mara a littéralement explosé sur l'exercice écoulé. Au-delà de ses 6 buts inscrits en l'espace de 26 journées, le joueur de 19 ans a surtout impressionné par certaines prestations de haute volée, comme lors du dernier match à Brest. Il faut dire que Mara a quasiment inscrit tous ses buts sur le dernier mois de compétition. De quoi faire monter les enchères en vue du mercato estival. Forcément.
Mara, une trajectoire à la Tchouaméni ?
Sous contrat jusqu'en juin 2025, après avoir prolongé son bail en mars dernier, Sékou Mara pourrait rester à Bordeaux cet été, malgré la récente relégation du club. Néanmoins, au regard de son fort potentiel, l'avant-centre au mètre 84 ne manque pas de sollicitations. Dernièrement, Nantes, Lille ou encore Montpellier ont été cités tels des clubs potentiellement intéressés par le joueur. Sans oublier l'Olympique de Marseille, qui présente le gros avantage d'être qualifié pour la prochaine Ligue des champions.
- À lire également : Bordeaux : option d’achat levée pour Alberth Elis (officiel)
Mais ce n'est pas tout. En Europe, plusieurs courtisans sont là aussi recensés. En Allemagne, Fribourg et le Werder Brême sont évoqués. Au même titre que le champion d'Angleterre en titre, Manchester City, rien que ça. À l'image d'un joueur lui aussi passé par Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, Sékou Mara, évoqué du côté de... Monaco, peut-il changer de dimension cet été ? Pour l'heure, Bordeaux réclamerait au moins 10 millions d'euros pour lâcher sa pépite. Qui aura le dernier mot ? En tout cas, au regard des récentes performances de l'international Espoirs français (2 sélections), nul doute que les offres ne devraient pas manquer sur le bureau des Girondins, et ce durant une bonne partie de l'été.