dans

Qui est Emile Smith-Rowe, le nouveau joyau de l’Angleterre ?

L’avenir du football anglais ?

Emile Smith-Rowe sous les couleurs d'Arsenal (Icon Sport)
Emile Smith-Rowe sous les couleurs d'Arsenal (Icon Sport)

Passé par l'Allemagne, la D2 anglaise, révélé à Arsenal, Emile Smith-Rowe est, malgré son jeune âge, un néo-international anglais à fort potentiel. Portrait. Plus

Il faut parfois savoir s’exiler pour revenir plus fort. Emile Smith-Rowe en est un superbe exemple. Joueur d’Arsenal depuis l’âge de 10 ans, le jeune milieu offensif ne s’est pas de suite imposé chez les Gunners. Mais à force de patience, le joueur de la génération 2000 a fait son comeback à Londres. Par la grande porte. Il est désormais l’un des grands espoirs de l’équipe nationale d’Angleterre. Rien que ça.

Un exil en Allemagne puis en D2 anglaise

Passé par les équipes de jeunes d’Arsenal, Emile Smith-Rowe aurait pu voir sa carrière décoller plus vite que prévu. Passé professionnel en 2017, il est appelé par le coach Unai Emery pour intégrer l’équipe première à l’été 2018. Il dispute même quelques matches européens, et de coupe nationale, avec les pros. Ce qui laissait augurer davantage de temps de jeu. Mais, fraîchement auréolé d’un titre de champion des réserves avec les Gunners, le jeune joueur offensif est contraint à l’exil.

Emile Smith-Rowe sous les couleurs d'Arsenal ! (arsenal.com)
Emile Smith-Rowe sous les couleurs d’Arsenal ! (arsenal.com)

En Allemagne tout d’abord, au RB Leipzig. Une expérience tronquée en raison d’une blessure, même si le cador de Bundesliga souhaitait le conserver. À Huddersfield Town, ensuite, en Championship. Un prêt salvateur pour Smith-Rowe qui dispute une vingtaine de matches et aide grandement le club basé non loin de Leeds à décrocher son maintien en D2 anglaise. En parallèle, les sélections en équipes de jeunes anglaises se succèdent.

Smith-Rowe revient à Arsenal pour confirmer

En 2020, Emile Smith-Rowe fait son retour à Arsenal avec un autre statut. Il est convié à disputer une vingtaine de matches de Premier League et une dizaine de rencontres européennes. De belles expériences puisque les Gunners terminent le Championnat d’Angleterre en trombe avec une superbe série de victoires. Et atteignent la demi-finale de la Ligue Europa, après avoir sorti les Portugais du Benfica Lisbonne, les Grecs de l’Olympiakos puis les Tchèques du Slavia Prague. Hélas, la route a été barrée par les Espagnols de Villarreal, alors coachés par un certain Unai Emery. Mais ce n’est pas tout.

La saison 2021/2022 voit Emile Smith-Rowe devenir l’un des meilleurs buteurs d’Arsenal en Premier League anglaise. Sous les ordres de l’ancien Parisien Mikel Arteta, il rayonne en position de meneur de jeu. La barre des dix réalisations est franchie, ce qui permet au joueur au mètre 82 d’être appelé en équipe d’Angleterre. Dès les premières sélections, il se mue en buteur et en passeur. Nul doute que Smith-Rowe, désormais sous contrat en club jusqu’en 2026, sera l’un des hommes forts de la Coupe du monde 2022, qui aura lieu en fin d’année au Qatar. Et même s’il semble très attaché au club de Londres, le jeune talent pourrait faire l’objet de nombreuses convoitises, à condition de poursuivre sa progression, dont la marge semble énorme.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Arsenal Football Club (Arsenal)
Personne(s) lié(s) à cet article : Emile Smith Rowe
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires