dans

Paul Pogba : Biographie, salaire, vie privée… tout savoir sur La Pioche !

Tout savoir sur Paul Pogba !

Paul Pogba : Biographie, salaire, vie privée...tout savoir sur La Pioche (Icon Sport)
Paul Pogba : Biographie, salaire, vie privée...tout savoir sur La Pioche (Icon Sport)

Né le 15 mars 1993, Paul Labile Pogba est un footballeur international français, évoluant au poste de milieu de terrain sous les couleurs de Manchester United. Plus

Qui est Paul Pogba ?

Âgé de 28 ans, Paul Pogba commence à jouer à Manchester United en 2009. Puis, il s’engage à la Juventus pendant quatre ans avant de retourner vers son club formateur.

Jeunesse et formation

De Lagny-sur-bois, à l’est de Paris, il vit son enfance à la cité de la Renardière, à Roissy-en-Brie. Son père, Fassou Antoine Pogba, et sa mère, Yeo Moriba Pogba, sont guinéens. C’est de son père qu’il a reçu cette passion du football. À son collège, il apprécie les cours de sport et de technologie. Avec ses deux frères, il participe à de nombreux tournois de tennis de table. À l’âge de 14 ans, il rejoint le club du Havre.

Ses premières expériences professionnelles avec Manchester

En septembre 2011, Pogba réalise une très bonne saison avec Manchester United. Même s’il dispute que sept matches, étant blessé, il convainc Alex Ferguson de prolonger son contrat. Cependant, il partira évoluer du côté de la Juventus de Turin (Italie).

Pogba portant les couleurs de Juventus (Icon Sport)
Pogba portant les couleurs de Juventus (Icon Sport)

Ses qualités de footballeur se confirment à la Juventus

Le 3 août 2012, le footballeur s’engage officiellement pour quatre ans à la Juventus. Un an après, il est élu Golden Boy, titre récompensant le meilleur joueur européen de moins de 21 ans. A partir de 2013, il devient champion d’Italie jusqu’en 2016. C’est aussi en 2013 qu’il gagnera pour la première fois la Supercoupe d’Italie, succès remporté une deuxième fois en 2015. Après le départ de Carlos Tevez, Paul Pogba change de numéro de maillot, passant du numéro 6 au numéro 10, numéro porté auparavant par une légende, Michel Platini. Son coach, Massimiliano Allegri, décide de faire jouer la Pioche au poste de meneur de jeu. À la fin de la saison 2015-2016, il est sacré meilleur passeur du championnat italien.

Pogba portant les couleurs de Juventus (Icon Sport)
Pogba portant les couleurs de Juventus (Icon Sport)

Son retour à Manchester United

Le 9 août 2016, il retourne à Manchester, faisant de son transfert le plus cher de l’histoire. Lors de sa première saison, il remporte deux trophées : la Ligue Europa et la Coupe de la Ligue Anglaise. A partir du 26 décembre 2019, sa présence sur le terrain se fait de plus en plus rare, due notamment à une blessure à la cheville. En 2020, la présence de Bruno Fernandes lui permet de pouvoir retrouver un certain équilibre sur le terrain. En effet, la Pioche redevient un coéquipier de taille et est très influent dans l’entre-jeu.

Pogba célébrant son but à l'Euro 2021 (Icon Sport)
Pogba célébrant son but à l’Euro 2021 (Icon Sport)

Ses prouesses en Équipe de France

Le 14 mars 2013, Didier Deschamps le convoque pour pouvoir jouer en Équipe de France lors des éliminatoires de la Coupe du monde de 2014. Il est devenu rapidement un joueur essentiel dans la liste des 23 footballeurs pour le Mondial. C’est en 2018 qu’il remporte pour la première fois la Coupe du monde. Lors de l’Euro 2020, il est nommé « homme du match » de la première rencontre disputée le 15 juin à Munich face à l’Allemagne. Il est même l’un des meilleurs Français de la compétition malgré l’échec de son équipe.

Quel est le salaire de Paul Pogba ?

En 2013, il gagne 1,5 million d’euros par an. Son salaire évolue et passe à 18 millions d’euros en 2021, sans comprendre les primes.

Quelle est la vie privée de Pogba ?

Pogba reste un joueur très discret sur sa vie personnelle.

Depuis 2017, il partage sa vie avec Maria Salaeus, mannequin d’origine bolivienne, avec qui il s’est marié en 2019. Il est père d’un petit garçon Labile Shakur qui a 2 ans.

Il reçoit la médaille du Chevalier de la Légion d’honneur en 2018 en tant que membre de l’équipe de France, championne du monde la même année.

Par ses grandes jambes et son esprit créatif à faire du jeu, il a reçu plusieurs surnoms dont les plus connus sont : « La Pioche », « Paul le poulpe » ou « Pogboom ».

La famille et la religion musulmane, à laquelle sa mère l’a initiée, sont deux sujets auxquels il apporte beaucoup d’importance. Il a tendance à prier juste avant les matches.

En 2016, il a signé un partenariat avec Adidas pour 10 ans, soit jusqu’en 2026.

Il est propriétaire d’une ONG, 48hourLaguinee, qui organise des événements sportifs et récréatifs pour les Guinéens et le reste de l’Afrique.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Manchester United (MUFC)
Personne(s) lié(s) à cet article : Paul Pogba
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires