dans

Neymar da Silva Santos Junior : Biographie, salaire, vie privée… tout savoir sur la star du PSG !

Tout savoir sur Neymar !

Neymar : Biographie, salaire, vie privée...tout savoir sur la star du PSG (Icon Sport)
Neymar : Biographie, salaire, vie privée...tout savoir sur la star du PSG (Icon Sport)

Né le 5 février 1992, Neymar da Silva Santos Júnior est un footballeur international brésilien qui évolue au Paris Saint-Germain. Il est le capitaine de l’équipe nationale du Brésil depuis 2014. Plus

Qui est Neymar ?

Grandissant dans les rues brésiliennes, Neymar joue aussi bien au futsal qu’au football de rue, deux sports dérivés du football traditionnel qu’il adore. En 2008, il s’engage au Santos FC. Puis, il marque son premier but avec le Seleção en 2010. En 2013, il fait ses débuts sous les couleurs du FC Barcelone avant de rejoindre le Paris Saint-Germain en 2017.

Jeunesse et formation

Né à Mogi das Cruzes, au sud du Brésil, à 45 km de São Paolo, Neymar est né dans le monde du football avec son père qui est un ancien footballeur. Il deviendra d’ailleurs son conseiller. À l’âge de 3 ans, il déménage à São Vicente, l’une des îles du Cap-Vert. C’est là-bas qu’il commencera à jouer pour Santista. En 2003, il revient dans son pays d’origine, au Brésil, pour faire partie de l’équipe du Santo FC. Puis, à 13 ans, il est sur le point de signer avec le Real Madrid, mais son père refuse cette opportunité.

Neymar sous les couleurs de Santos (iconsport)
Neymar sous les couleurs de Santos (iconsport)

Trois ans plus tard, il rentre en formation de joueur professionnel avec Santos et devient l’un des membres à part entière. C’est dans cette école qu’a été formé notamment Alex Rodrigo Dias da Costa, footballeur international brésilien surnommé « le tank ». Comme Pelé, il fait ses débuts à Santos. 

Les premiers pas du joueur au Santos FC

Face à l’Oeste FC, Neymar commence à jouer au Santos FC le 7 mars 2009, lors du championnat de São Paulo. Le 11 avril, il marque le but décisif contre Palmeiras. L’année suivante, il participe à la Coupe du Monde des moins de 17 ans au Nigeria avec la sélection brésilienne. Mais, rapidement, son équipe est éliminée après trois matchs. Le 5 février 2010, lors d’un match du Paulista A1, contre Santo André, il marque un but décisif dans sa carrière. En effet, celui-ci l’amène à être présélectionné par la FIFA au Prix Puskás en 2010, soit le prix qui célèbre « le plus beau but » de la saison.

Le 15 avril 2010, il réalise un quintuplé face au Guarani FC lors des huitièmes de finale de la Coupe du Brésil. Puis, il gagne la coupe, considéré le meilleur buteur avec onze buts.

En 2011, le footballeur offre un deuxième titre consécutif à son club, ce qui fait de lui le meilleur joueur et le meilleur attaquant pour la deuxième fois de sa carrière. Le 22 juin 2011, il atteint son but, celui d’obtenir la Copa Libertadores.

Neymar avec les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)
Neymar avec les couleurs du FC Barcelone (Icon Sport)

Le FC Barcelone l’accueille à bras ouverts

Le 26 mai 2013, sur Twitter, Neymar annonce qu’il jouera au FC Barcelone pour cinq saisons. Deux mois après son arrivée, il marque son premier but officiel contre l’Atletico de Madrid.

Deux ans après, le club devient champion d’Espagne face à Atletico de Madrid et remporte pour la première fois de sa carrière la Ligue des Champions.

Neymar est très bien intégré au PSG (Icon Sport)
Neymar est très bien intégré au PSG (Icon Sport)

Au PSG pour marquer son histoire

En 2017, le brésilien rejoint l’équipe du Paris Saint-Germain. L’année suivante, il est opéré d’un des os du pied au Brésil après un match contre l’Olympique de Marseille. La même année, il est sacré Champion de France pour la première fois. Selon la presse, Neymar forme avec Mauro Icardi, Kylian Mbappé et Angel di Maria : les « quatre fantastiques ». En 2020, malgré les blessures, il permet à son équipe de jouer une finale de la Ligue des Champions, soit une première pour le club de la capitale.

Son début d’ascension avec la Seleção

Face aux Etats-Unis, il marque son premier but avec la Seleção dans un match amical le 26 juillet 2010.

En 2011, lors de la Copa América, son équipe est éliminée en quart de finale. Cela faisait dix ans qu’un champion n’avait pas été éliminé aussi rapidement. Faisant taire les détracteurs, il gagne avec le Brésil la Coupe des confédérations en 2013, face à l’Espagne, championne du monde et d’Europe en titre.

Neymar joue à la Copa America en 2021 (Icon Sport)
Neymar joue à la Copa America en 2021 (Icon Sport)

Lors de la coupe du monde de 2014, pendant le quart de finale de la coupe du monde, Neymar est durement blessé, il se fracture une vertèbre lombaire. Absent lors de la demi-finale tout comme Thiago Silva, le Brésil perd face à l’Allemagne. Le 6 septembre, il joue son premier match en tant que capitaine du Brésil.

Le 30 novembre 2015, il fait partie des trois finalistes du Ballon d’or avec Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

En 2016, il remporte les Jeux Olympiques avec le Brésil.

Quel est le salaire de Neymar ?

Selon le magazine France Football, il est classé comme le cinquième footballeur le mieux payé au monde avec un salaire de 22 millions d’euros. À la fin de chaque match, il gagne une prime de 375 000 euros avec le PSG pour rencontrer ses fans.

Quelle est la vie privée de Neymar ?

En raison de son attitude jugée prétentieuse et égoïste, il est souvent source de critiques.

En 2011, il révèle qu’il est le père d’un enfant qui s’appelle David Lucca. Il sortira pendant un moment avec l’actrice brésilienne Bruna Marquezine.

En 2019, il est accusé d’agression sexuelle par un mannequin brésilien. N’acceptant pas une enquête en interne, le sportif a donc dû rompre le partenariat avec Nike et s’associe avec Puma. Il a depuis été acquitté par la justice.

Il a un frère Jo Amancio et une sœur Rafaella dont il est très proche.

Neymar est un très grand croyant. Il est chrétien évangélique, mettant une photo sur son compte Instagram pour que Dieu lui permette de gagner le match.

Ayant un esprit joyeux, il a tendance à fêter avec entrain son anniversaire chaque année, créant souvent de vives tensions avec ses dirigeants sportifs.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou partagez simplement cet article à vos amis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *