dans

Lionel Messi : Biographie, salaire, vie privée… tout savoir sur la pépite argentine !

Tout savoir sur l’attaquant du FC Barcelone.

Tout savoir sur Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone (iconsport)
Tout savoir sur Lionel Messi, l'attaquant du FC Barcelone (iconsport)

Né le 24 juin 1987, Lionel Messi est l’un des meilleurs footballeurs de tous les temps ! C’est un footballeur international argentin, qui évolue au poste d’attaquant au Paris Saint-Germain. Plus

Qui est Lionel Messi ?

Ayant eu quelques difficultés au début de sa carrière de footballeur à cause de problèmes de santé, Lionel Messi finit par partir en Espagne où le FC Barcelone lui donne sa chance. C’est grâce à ce club qu’il pourra évoluer en équipe nationale et décrocher de nombreux titres, dont 6 fois le Ballon d’or. Il évolue actuellement sous les couleurs du PSG.

Un début très difficile

De famille ouvrière, il découvre le foot par son père qui était entraineur. Étant plutôt timide quand il était petit, ce sport l’amène à s’épanouir et le rend vraiment heureux. À quatre ans, il rejoint le club de Grandoli. Sa mère est réfractaire à cette opportunité puisqu’elle le trouve trop petit. Mais, sa grand-mère l’encourage et l’amène à tous ses matches.

Seulement, à 11 ans, il subit une maladie hormonale qui l’empêche de grandir. Sa famille recherche désespérément un club qui pourra payer les frais médicaux pour lui permettre de retrouver une bonne croissance. Il part en Espagne où, le 4 février 2004, il signe son premier contrat professionnel avec le FC Barcelona.

Lionel Messi sous le maillot du Barça en 2011 (iconsport)
Lionel Messi sous le maillot du Barça en 2011 (iconsport)

Lionel Messi au FC Barcelone

Le 1er mai 2005, il inscrit son premier but en championnat contre l’Albacete Balompié, d’un ballon piqué. Il devient le plus jeune buteur de l’histoire du club. Devant ses performances, la Fédération Espagnole s’intéresse à lui et lui propose de représenter son pays d’adoption en junior, mais il renonce, car il préfère jouer pour l’équipe nationale d’Argentine.

Lors de la saison 2006-2007, il gagne avec le Barça la Supercoupe d’Espagne. Le 10 mars 2007, Messi inscrit trois buts lors du Clásico face au Real Madrid. Il est le premier joueur depuis 1995 à marquer trois buts lors de cette affiche. Lors de la coupe d’Espagne face à Gestafe, il marque un but mythique, qui ressemble fort à celui de Diego Maradona, lors du quart de finale de la Coupe du monde face à l’Angleterre. Ainsi, il parcourt la même distance, 62 mètres, et sait passer à travers les mailles du filet de cinq joueurs avant de marquer.

Plus tard, il marque de la main face à l’Espanyol Barcelone, comme Maradona dans ce même quart de finale de la Coupe du monde. Il est le seul footballeur sextuple au Ballon d’or et Soulier d’or européen. A partir de 2010, il devient à plusieurs reprises le meilleur buteur du Championnat d’Espagne. Il remporte en tout avec son club, 35 titres. Il a notamment remporté quatre Ligues des champions, dix championnats d’Espagne et sept coupes d’Espagne.

Le meilleur buteur pour l’équipe d’Argentine

Contre le Paraguay, il arrive à être sélectionné avec l’équipe nationale d’Argentine en 2005. Au départ, il n’est que remplaçant pour la Coupe du monde des moins de 20 ans. Mais, il arrive à montrer son potentiel face aux Etats-Unis. Il devient titulaire grâce à ce match. Par ses nombreux buts lors de cette compétition, l’Argentine détient pour la cinquième fois le titre mondial des moins de 20 ans. En effet, il marque six buts en sept matches faisant de lui le meilleur joueur du tournoi.

Lionel Messi avec la sélection argentine (iconsport)
Lionel Messi avec la sélection argentine (iconsport)

Ayant séduit José Pékerman, entraîneur de l’équipe d’Argentine, le joueur est convoqué le 17 août 2005. Mais, ses débuts ne se font pas sans fracas puisqu’à peine, il rentre sur le terrain qu’il reçoit un carton rouge. Il reviendra auprès de ses coéquipiers pour le match de qualification à la Coupe du monde en 2006, contre le Paraguay.  

Par la vivacité de ses dribbles et par sa petite taille, il se fait appeler par un journaliste : « La Pulga » soit la puce. Ses prestations l’amènent donc à remporter le titre de meilleur joueur argentin de la saison 2005-2006.

En février 2006, il est titularisé lors de la huitième de finale de la Ligue des champions.

En 2008, il est vainqueur des Jeux Olympiques. Il est connu comme le meilleur buteur de la sélection argentine et il est le meilleur passeur du XXIème siècle.

En 2011, il devient capitaine de l’Albiceleste.

En 2015 et 2017, il est finaliste de la Copa America avec son équipe.

Quel est le salaire de Lionel Messi ?

Selon Forbes, il détient la place du sportif le mieux payé au monde avec des revenus annuels s’élevant à 127 millions de dollars, soit environ 107 millions d’euros. Au cours de sa carrière, il a cumulé plus d’un milliard de dollars. Selon le même média, sa fortune est estimée à hauteur de 158 millions de dollars. D’après les chercheurs de l’Observatoire du football, ils estiment sa valeur marchande entre 217 et 252 millions d’euros, puisque pour eux, il serait le joueur le plus performant.

Lionel Messi, le roi des Ballons d'Or (iconsport)
Lionel Messi, le roi des Ballons d’Or (iconsport)

Quelle est la vie personnelle de Messi ?

Étant célèbre, il crée une fondation, la Fundacion Leo Messi, qui permet aux enfants pauvres d’avoir des soins suffisants. Il est nommé ambassadeur itinérant de l’UNICEF en 2010.

En 2012, le média Forbes classe Messi comme le 50e joueur le plus influent de la planète. D’ailleurs, il arrive très souvent que des spectateurs viennent le saluer pendant un match.

A plusieurs reprises, Lionel Messi est accusé de fraudes fiscales, dont en 2016, où il risque 21 mois de prison.

Il épouse Antonella Rocuzzo en 2017 avec qui il a trois garçons : Thiago, Matteo et Ciro.

Par sa popularité, la culture espagnole crée un mot : « imessionante », qui décrit la façon dont il joue avec habileté au foot.

Il a de nombreux tatouages qui lui rappellent ses origines et son amour pour l’Espagne. En effet, sur son corps, on peut voir un rosaire qui renvoie à sa ville natale : Rosario et les ornements du vitrail de la Sagrada familiale pour Barcelone.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires