Qui est Layvin Kurzawa ?
Né le 4 septembre 1992, Layvin Kurzawa fait ses premiers pas en Ligue 1 avec l’AS Monaco à 18 ans. Puis, en 2015, il est transféré au Paris Saint-Germain.
Jeunesse et formation
De Fréjus, le latéral gauche a réalisé toute sa formation à l’AS Monaco.
Ses débuts à l’AS Monaco
Le 22 septembre 2010, Layvin Kurzawa participe à son premier match professionnel, lors de la Coupe de la Ligue contre le RC Lens. Il est par la suite très peu présent sur le terrain, que ce soit lors de sa première ou deuxième saison, même si le club descend en Ligue 2.
En février 2012, deux ans plus tard, le footballeur signe son premier contrat professionnel. Le 14 décembre 2013, il inscrit son premier but en Ligue 1.
De belles victoires au Paris Saint-Germain
En 2015, le sportif signe avec le Paris Saint-Germain pour devenir la doublure du Brésilien Maxwell. Le 25 octobre, il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs.
L’année suivante, il atteint ses premières réussites en remportant le Trophée des champions, la Coupe de la Ligue et la Coupe de France ainsi que la Ligue 1. Par la suite, il s’illustre comme un joueur qui réalise des performances irrégulières. Sa rigueur défensive et sa qualité de centre lui sont reprochées.
Néanmoins, il peut montrer un très beau jeu, comme lors de la Ligue des champions en 2017, où le défenseur est le seul à inscrire un triplé lors de cette compétition.
Aussi, Layvin Kurzawa devient quadruple champion de France, triple vainqueur de la Coupe de la Ligue et du Trophée des champions.
Étant convoité par de nombreux clubs, il prolonge malgré tout son contrat sous les couleurs parisiennes le 29 juin 2020.
Une courte expérience en équipe de France
Le 9 novembre 2014, le joueur est appelé pour la première fois à jouer en équipe nationale. Il devient titulaire assez rapidement, mais depuis la Coupe du Monde 2018, où il n’est pas sélectionné, il ne participe à aucun match des Bleus.
Quel est le salaire de Layvin Kurzawa ?
En portant le maillot du Paris Saint-Germain, le latéral gauche touche un salaire annuel de 3 millions d’euros, hors prime et hors sponsor.
Sa vie personnelle est aussi très importante pour le joueur !
La célébrité a des origines polonaises par sa mère et guadeloupéennes par son père. Il porte le nom de famille de sa mère.
Son frère, Yrlès Teoro-Kurzawa, est aussi footballeur professionnel. Depuis 2020, il joue à Dunkerque en tant que défenseur central.
Sa conjointe s’appelle Mélissa Chovet. Elle travaille au sein d’un institut de relooking international. Le 14 septembre 2018, ce couple a eu le bonheur d’accueillir leur premier enfant, une petite fille au nom de Kendjaïa.
Le sportif a de nombreux tatouages. L’un d’entre eux est « family », soit « famille ». Il est très proche de son entourage et il le montre très bien sur son compte Instagram.