Qui est Gianluigi Donnarumma ?
Né le 25 février 1999, Gianluigi Donnarumma a commencé à se former dès l'âge de 16 ans du côté de l’AC Milan, club où il sera titularisé en tant que joueur professionnel en octobre 2015. Il en partira en 2021 pour rejoindre le Paris Saint-Germain.
Jeunesse et formation
De Castellammare di Stabia, au sud de l’Italie, près de Naples, ses parents s’appellent Marinella et Alfonso. Son père est passionné par le football et peut être considéré comme l’agent non officiel de son fils. Mais, il a connu réellement ce sport par son oncle Ernesto qui l’emmène sur les terrains de Castellamare. Il a aussi deux frères et une sœur.
Des débuts très prometteurs à l’AC Milan
Après avoir été élu meilleur gardien du championnat d’Europe des moins de 17 ans en Bulgarie, il rejoint l’équipe de Milan pour la saison 2015-2016. Sa titularisation se réalise rapidement et il remplace Diego Lopez, coupable d’erreurs qui ont occasionné un mauvais début de saison. L’année suivante, il réussit des arrêts qui sont autant difficiles que décisifs, conformant ses grandes capacités de goal. En 2016, il est vainqueur de la Supercoupe d’Italie. Par ses exploits, les clubs européens souhaitent absolument l’avoir dans leur équipe, mais il reste pour autant dans son équipe de cœur, même s’il se fait violemment huer par les supporters en 2017 le surnommant pendant un temps «Dollarumma », estimant que seul l’argent comptait pour lui. Les Tifosis s’étaient même amusés à lui jeter dessus des billets de banque.
Donnarumma s'engage libre avec le PSG
Il se voit proposer un renouvellement de son contrat à la fin de la saison 2020-2021. Cependant, celui-ci ne semble pas assez intéressant. Donnarumma se retrouve donc libre de tout contrat et s'engage sous les couleurs du Paris Saint-Germain pour cinq saisons.
Le plus jeune joueur en équipe d’Italie
Le 27 août 2016, Giampero Ventura convoque Donnarumma pour rejoindre l’équipe d’Italie, la « Squadra Azzurra ». Il remplace Salvatore Sirigu. À 17 ans, il est le plus jeune joueur de l’équipe depuis presque un siècle. En 2017, il devient titulaire en jouant contre les Pays-Bas pour un match amical. Et en 2021, il remporte l'Euro 2020 grâce à la Squadra Azzura. Il est même élu meilleur joueur de la compétition.
Quel est le salaire de Donnarumma ?
Son salaire annuel est de 7 millions d’euros nets, hors primes et partenariat.
Une vie personnelle très secrète
Sa compagne, qui est beaucoup plus petite que lui, s’appelle Alessia Elefante.
Son frère, Antonio, est l’un des gardiens remplaçants de l’AC de Milan.
À part ces éléments, Donnarumma reste un footballeur assez discret qui n’étale pas ses convictions personnelles au grand jour.