dans

Jérôme Boateng : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur le défenseur central de l’OL !

Qui est Jérôme Boateng ?

Jérôme Boateng sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)
Jérôme Boateng sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Jérôme Boateng est un footballeur international allemand qui évolue au poste de défenseur central sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais en Ligue 1. Plus

Qui est Jérôme Boateng ?

Né le 3 septembre 1988, Jérôme Boateng commence sa carrière de footballeur à 19 ans au Herta Berlin avant d’arriver au Hambourg SV la saison suivante. Puis, il part jouer avec Manchester City en 2010. Un an plus tard, le sportif rejoint le Bayern Munich. Enfin, il est transféré à l’Olympique Lyonnais le 1er septembre 2021.

Jeunesse et formation

De Berlin, capitale de l’Allemagne, le défenseur central réalise ses premières passes au Tennis Borussia Berlin avant de recevoir une formation à l’âge de treize ans au Herta Berlin. Dans son enfance, il joue aussi beaucoup au football avec ses deux autres frères : Kevin-Prince et Georges.

Un jeune joueur prometteur avec le Herta Berlin

En 2007, le défenseur fait ses débuts en Bundesliga avec le Herta Berlin. A seulement 18 ans, il arrive à montrer son potentiel sur le terrain et parvient à être titularisé.

Jérôme Boateng sous les couleurs de Hambourg SV (Icon Sport)
Jérôme Boateng jouant pour le Hambourg SV (Icon Sport)

Une pièce maîtresse d’Hambourg

La saison suivante, en août 2007, il arrive à Hambourg. Pendant trois ans, il est l’un des cadres réguliers de l’équipe.

Des blessures qui créent des complications dans la carrière professionnelle du joueur à Manchester City

En juin 2010, le défenseur central signe un contrat avec Manchester City. Cependant, son expérience auprès des Citizens n’est pas concluante. En effet, il se blesse avant même de participer à un seul des matches du club mancunien. Ce qui l’empêche de devenir un joueur titulaire par la suite, étant présent que ponctuellement.

Néanmoins, en 2011, le sportif devient vainqueur de la Coupe d’Angleterre.

Jérôme Boateng portant le maillot du Bayern Munich (Icon Sport)
Jérôme Boateng portant le maillot du Bayern Munich (Icon Sport)

Jérôme Boateng triomphe avec le Bayern Munich

Le 14 juillet 2011, son transfert au Bayern Munich est officialisé. Cette fois-ci, le footballeur arrive à s’imposer sur le terrain et devient rapidement titulaire.

La saison suivante, il atteint un triplé en termes de récompenses. En effet, le défenseur central remporte le Championnat d’Allemagne, la Coupe d’Allemagne et la Ligue des champions de l’UEFA.

Avec une présence plus ou moins performante, le joueur sait remporter de nombreuses victoires avec son équipe. Ainsi, il devient nonuplé champion de Bundesliga, quintuple vainqueur de la Coupe d’Allemagne et de la Supercoupe d’Allemagne, double vainqueur de la Ligue des Champions, de la Supercoupe de l’UEFA et de la Coupe du monde des clubs.

A l’issue de la défaite en Ligue des champions face au PSG, en 2021, le club munichois annonce qu’il ne prolongera pas son contrat.

Un nouveau départ avec l’Olympique Lyonnais

Le 1er septembre 2021, Jérôme Boateng rejoint l’Olympique Lyonnais.

Jérôme Boateng représentant son pays, l'Allemagne (Icon Sport)
Jérôme Boateng représentant son pays, l’Allemagne (Icon Sport)

Un sportif très dynamique sur le terrain avec l’Allemagne

Le 10 octobre 2009, le défenseur central participe à sa première sélection en équipe nationale. Il reste un joueur très actif sur le terrain. En 2014, il remporte la Coupe du monde.

Quel est le salaire de Jérôme Boateng ?

Sous les couleurs de l’Olympique Lyonnais, le sportif touche un salaire annuel de 12 millions d’euros, hors prime et hors sponsor.

Une vie personnelle relativement compliquée

Son frère, Kevin-Prince Boateng, est aussi un footballeur professionnel qui joue au Herta Berlin.

Son ancienne compagne, Kasia Lenhardt, se serait suicidée le 9 février 2021 dans son appartement après l’avoir quitté. La jeune femme était mannequin et avait 25 ans.

Avec Sherin Senler, il a eu deux petites filles, Soley et Lamia.

Équipe(s) liée(s) à cet article : ,
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires