dans

Karim Benzema : Biographie, salaire, vie privée… Tout savoir sur l’attaquant des Bleus !

Qui est Karim Benzema ?

Karim Benzema : biographie, salaire, vie privée...Tout savoir sur l'attaquant des bleus (Icon Sport)
Karim Benzema : biographie, salaire, vie privée...Tout savoir sur l'attaquant des bleus (Icon Sport)

Agé de 33 ans, Karim Benzema est un footballeur international français évoluant au poste d’avant-centre sous les couleurs du Real Madrid en Espagne (Liga). Plus

Qui est Karim Benzema ?

Né le 19 décembre 1987, Karim Benzema commence sa formation à l’âge de neuf ans avec l’Olympique Lyonnais. Puis, il devient un des joueurs professionnels de ce club en 2004. Depuis le 1er juillet 2009, il joue avec les couleurs du Real Madrid.

Jeunesse et formation

Lyonnais, Benzema a vécu dans un milieu défavorisé qui l’aurait poussé à entretenir de mauvaises relations. Mais, son père a su le remettre sur le droit chemin. Il va commencer à jouer au club de Bron à l’âge de 8 ans, jusqu’à ce qu’il se fasse repérer l’année suivante par l’Olympique Lyonnais lors d’un match où il marque deux buts. Ce club lui permet de se former et d’évoluer en tant que joueur professionnel.

À côté de sa vie de footballeur, Karim Benzema poursuit ses études au collège Saint-Louis-Saint-Bruno à Lyon. Mais, il n’est ni pas passé par la case « lycée ».

Karim Benzema développant son potentiel auprès de l'Olympique Lyonnais (Icon Sport)
Karim Benzema développant son potentiel auprès de l’Olympique Lyonnais (Icon Sport)

Benzema triomphe à l’Olympique Lyonnais

Le 15 janvier 2005, Benzema rentre pour la première fois sur le terrain en tant que footballeur professionnel. Il s’impose rapidement comme l’une des pièces maîtresses de sa nouvelle équipe. Il devient quadruple champion de France et double vainqueur du Trophée des champions. Ses réussites seront successives et embellissent la notoriété. Au début de la saison 2007-2008, il marque son premier triplé dans sa carrière. C’est lors de cette saison qu’il gagne de la Coupe de France. À la fin de la saison suivante, le sportif termine en tant que deuxième buteur de la Ligue 1.

Karim Benzema évoluant au Real Madrid (Icon Sport)
Karim Benzema évoluant au Real Madrid (Icon Sport)

Des débuts assez difficiles au Real Madrid pour l’avant-centre avant de retrouver sa course aux succès

Dès son transfert le 1er juillet 2009 au Real Madrid, il joue le soir même pour son nouveau club. Cependant, ses débuts restent cette fois-ci difficiles. En effet, il a notamment du mal à s’intégrer puisqu’il ne parle pas espagnol. En 2011, il devient le meilleur buteur de son équipe avec neuf buts en huit rencontres. Sa titularisation se confirme à partir de cet événement. Les succès commencent à se concrétiser en 2012. En effet, cette même année, il est vainqueur de la Supercoupe d’Espagne et champion d’Espagne, ce dernier titre lui sera conféré à trois reprises.

L’année suivante, en 2013, KB9 devient le meilleur buteur lors d’un Clasico devant Thierry Henry et Zinedine Zidane et devient meilleur buteur de son club devant Cristiano Ronaldo, dernier exploit qu’il atteint trois années consécutives. Il maintient son excellence en 2014 en gagnant d’autres titres. En effet, à partir de cette année-là, il cumule plusieurs titres dont celui de quadruple vainqueur de la Ligue des Champions et triple vainqueur de la Supercoupe d’Espagne. Il est aussi vainqueur de la Coupe d’Espagne cette année-là.  Deux ans plus tard, il redevient notamment vainqueur de la Supercoupe d’Europe, succès qu’il remporte deux fois de suite. En 2017, il remporte la Supercoupe d’Espagne.

Karim Benzema sous le maillot de l'Equipe de France (Icon Sport)
Karim Benzema sous le maillot de l’Equipe de France (Icon Sport)

Sa vie privée l’éloigne des terrains de l’Équipe de France

Lors du printemps 2004, le joueur fait ses débuts auprès de l’équipe de France des moins de 17 ans. Il remporte le championnat d’Europe.

À cause de l’affaire de sextape en 2015, il est mis au placard pendant plusieurs années, avant de revenir pour l’Euro 2020 où il dévoile son véritable potentiel bien que la France sorte en quart de finale.

Quel est le salaire de Benzema ?

Benzema touche 1,2 million d’euro par mois, salaire qu’il touche principalement par le Real Madrid, hors primes et sponsors.

Une vie personnelle de rebelle

Il a fait partie de l’équipe de France des moins de 17 ans avec Hatem Ben Arfa, Samir Nassi et Jeremy Menez.

Ses deux jeunes frères, Gressy et Sabri, s’inspirent du parcours de Benzema pour devenir de bons footballeurs professionnels. L’avant-centre a même avoué que Sabri deviendrait un meilleur joueur que lui.

Avant de rencontrer l’élue de son cœur, le sportif a eu une relation avec Zahia Dehar, histoire qui s’est mal terminée car la jeune femme a menti sur son âge, l’amenant en procès pour détournement de mineur.

Le footballeur est père de deux enfants : une fille, Melia, qu’il a eue avec Chloe de Launay et un garçon, Ibrahim avec sa femme Cora Gauthier, un mannequin martiniquais.

Benzema a eu de graves problèmes relationnels avec Valbuena, footballeur international français évoluant au poste de milieu de terrain à l’Olympiakos. En effet, KB9 aurait participé à la publication d’une vidéo de Valbuena couchant avec sa petite amie. C’est l’une des raisons pour lesquelles Benzema a eu quelques soucis pour rentrer de nouveau sur le terrain de l’Equipe de France.

Depuis que Benzema joue pour la France, il a de nombreux partenariats avec de grandes entreprises multinationales comme Hyundai, Electronic Arts pour FIFA, Adidas ou SFR.

Il est très proche du rappeur Booba dont le joueur reprend souvent ses chansons dans ses posts Instagram. Le sportif est même apparu à plusieurs reprises dans ses clips.

Le footballeur français a refusé pendant longtemps de chanter La Marseillaise à cause des paroles guerrières. Ce comportement a joué en sa défaveur et a été vivement critiqué. Depuis, il l’a chante.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France, Real Madrid (Real)
Personne(s) lié(s) à cet article : Karim Benzema
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires