dans

Jordi Alba : Biographie, salaire, vie privée…Tout savoir sur le latéral gauche du Barça !

Qui est Jordi Alba ?

Jordi Alba portant le maillot du Barça (Icon Sport)
Jordi Alba portant le maillot du Barça (Icon Sport)

Agé de 36 ans, Jordi Alba, footballeur international espagnol qui évolue au poste de latéral gauche sous les couleurs du FC Barcelone en Liga espagnole. Plus

Qui est Jordi Alba ?

Né le 21 mars 1989, Jordi Alba devient footballeur professionnel à 19 ans à Valence. Puis, il rejoint à son club d’origine, soit le Barça, le 28 juin 2012.

Jeunesse et formation

De l’Hospitalet de Llobregat, au sud de Barcelone, en Espagne, le latéral gauche commence à jouer au football avec son frère, David Alba. Il souhaite devenir joueur professionnel. Mais, le joueur a quelques problèmes de croissance, ne lui permettant pas d’évoluer comme il le souhaite. En 2005, les portes de la Masia se ferment définitivement derrière lui. Il part pour Cornella, un club satellite de l’Espanyol Barcelone. Il fait ses premiers débuts en tant que footballeur professionnel avec Valence.

Jordi Alba sous les couleurs de Valence (Icon Sport)
Jordi Alba sous les couleurs de Valence (Icon Sport)

Un début mitigé suivi d’un rebond à Valence

En 2008, il commence sa carrière à Valence. Mais, le joueur n’arrivant pas à s’imposer est prêté à Tarragone pour une saison. A la fin de cette période transitoire, le footballeur revient auprès du club « Ché » où il gagne en maturité et instaure un lien de proximité avec le public. On lui donne même le surnom de « flèche de Mestalla », par sa vitesse impressionnante de pointe.

Lors de la saison 2009-2010, Jordi Alba devient l’une des pièces maîtresses du club valencian par son aptitude à être rapide sur le terrain et par sa technicité. Ainsi, l’Espagnol attire de nombreux clubs comme Manchester United, le Real Madrid ou le FC Barcelone. Aussi, en 2012, il est élu comme le meilleur joueur du club par ses supporters.

Jordi Alba débutant avec le Barça (Icon Sport)
Jordi Alba débutant avec le Barça (Icon Sport)

De très belles réussites à Barcelone

Le 28 juin 2012, un accord a lieu entre le club originel du footballeur, le club barcelonais et le club avec lequel Jordi Alba a su développer son véritable potentiel, le club de Valence.

Membre de l’équipe barcelonaise ayant une très belle équipe en attaquants, appelée MSN, soit Lionel Messi, Luis Suarez et Neymar, il gagne de nombreux trophées à partir de 2013. En effet, il est triple vainqueur de la Supercoupe d’Espagne, quintuple champion d’Espagne, quintuple vainqueur de la Coupe du Roi. En 2015, le footballeur remporte aussi la Ligue des Champions.

Jordi Alba représentant son pays, l'Espagne (Icon Sport)
Jordi Alba représentant son pays, l’Espagne (Icon Sport)

Un très bon départ avec l’équipe d’Espagne

En octobre 2011, Jordi Alba est appelé pour la première fois à représenter son pays. Il devient titulaire au poste d’arrière gauche de la « Roja ». L’année suivante, le joueur devient champion d’Europe, soit à seulement 23 ans.

Quel est le salaire de Jordi Alba ?

En jouant avec les Barcelonais, il gagne un salaire mensuel de 802 000 euros, hors prime et sponsor.

Une vie privée très structurée

Champion de l’Euro 2012, il décide d’aider les victimes des incendies de Valence, où plus de 2000 personnes sont évacuées. Il fait don de toutes ses primes relatives à cette compétition.

Romarey Ventura est la femme du footballeur depuis 2015. Ils ont deux enfants : Piero et Bruna.

Il aime beaucoup jouer aux échecs avec son père. Le sportif pense qu’il serait bien que ce jeu soit enseigné à l’école puisqu’il fait beaucoup réfléchir.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Espagne, FC Barcelone (Barça)
Personne(s) lié(s) à cet article : Jordi Alba
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires